Décollage de Long March 8 © Ourspace/CNSA L'actualité des satellites

22 satellites lancés avec succès par Long March 8


Le 27 février 2022 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 8 a placé sur orbite avec succès 22 satellites. Cette mission porte le nom « One Arrow, 22 stars ». Ces satellites sont des satellites commerciaux avec une masse totale de 1,7 tonne. Ils ont été placés sur une orbite héliosynchrone.

Jilin-1 Gaofen-03D de 10 à 18 sont des satellites d’observation optique à haute résolution. Ils fourniraient des images couleur avec une résolution inférieure à 1,2 m. Ces satellites sont aussi conçus et opérés par Chang Guang Satellite Technology Co. Ils font partie de la constellation Jilin-1 qui pourrait comprendre jusqu’à 138 satellites en 2030. Chaque satellite a une masse de l’ordre de 43 kg.

Jilin-1 Mofang-02A est un satellite d’observation optique commerciale fournissant des vidéos à haute résolution. Il est aussi conçu et opéré par Chang Guang Satellite Technology Co. Il a une masse de l’ordre de 30 kg.

Hainan-1 01 est un petit satellite d’observation optique de la terre qui va faire partie de la constellation opérée par Sanya Institute of Remote Sensing . Il est capable d’identifier des mobiles, en particulier des bateaux. Il est aussi équipé d’un récepteur AIS. Masse au lancement de l’ordre de 50 kg.

Hainan-1 02 est aussi un petit satellite d’observation optique de la terre qui va faire partie de la constellation opérée par Sanya Institute of Remote Sensing . Il est capable d’identifier des mobiles, en particulier des bateaux. Il est aussi équipé d’un récepteur AIS. Masse au lancement de l’ordre de 50 kg. La constellation devrait être composée de six satellites électro-optiques, de deux satellites d’observation hyperspectrale et de deux satellites équipés de radar à synthèse d’ouverture (SAR). Sa zone d’observation prévue est la mer de Chine du Sud.

Wenchang-1 01 et Wenchang-1 02 sont des petits satellites d’observation de la terre équipés d’un imageur multi spectral. Ils sont fabriqués par la société MinoSpace . Ils seront exploités par Sanya Institute of Remote Sensing . Masse au lancement unitaire de 62,5 kg.

Taijing-3 (01) est un satellite d’observation optique développé et opéré par MinoSpace. Masse au lancement de 240 kg.

Taijing-4 (01) est un satellite d’observation radar. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR). Il est développé et opéré par MinoSpace. Masse au lancement de 250 kg.

Xidian-1 est un satellite d’observation de la terre opérant en mode hyperspectral développé par MinoSpace. Il va intégrer la constellation de la route de la soie Silk Road Tiantu qui sera opérée par Shaanxi Silk Road Tiantu Satellite Technology.

Chaohu-1 est un satellite d’observation radar. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR). Il a été développé par Changsha et sera le premier satellite de la constellation Tianxian SAR opérée par Spacety.

Star Era-17 (Xingshidai-17) aussi nommé « Dayun » est un petit satellite qui aurait des imageurs opérant dans le visible et l’infra rouge thermiqe et des charges utiles avec AI ( intelligence artificielle).

Venstar est un petit satellite développé par l’Univeristé de Wuhan. Il serait équipé d’imageurs opérant dans le visible et l’infra rouge . Masse au lancement de 19 kg

Il y aurait aussi Thor Smart Satellite (14 kg) pour Spacety et Tianqi 19 pour la constellation IOT de Guodian Gaoke.

Ce lancement est le premier effectué en Chine avec un si grand nombre de satellites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.