Décollage d'Electron sur l'ile de Wallops © NASA/Patrik Black L'actualité des satellites

2 satellites de Capella Space lancés par Rocket Lab aux Etats Unis


Le 16 mars 2023 à partir du centre spatial régional de l’Atlantique de Virginia Space, au sein du centre de vol de Wallops de la NASA Rocket Lab avec son lanceur Electron KS dans une mission nommée “Stronger Together” a mis sur orbite avec succès 2 satellites pour Capella Space. Ces satellites ont été placés sur une orbite circulaire à 600km  d’altitude inclinée à 44°. Ce lancement a été retardé de 5 jours à cause de conditions météorologiques défavorables.

Ce lancement est le second de Rocket Lab effectué  aux Etats Unis et aussi le deuxième de l’année . Rocket Lab a déclaré que la récupération du premier étage n’était pas prévue pour ce lancement mais le serait pour le prochain qui aura lieu en Nouvelle Zélande.

Capella 9 et Capella 10 sont des satellites du sous ensemble Whitney. Ce sont des satellites d’observation radar développés par Capella Space. Ils sont équipé d’un radar à ouverture synthétique en bande X (SAR). Ils utilisent aussi un grand réflecteur déployable. La résolution est de 50 cm par pixel. Ils ont une masse unitaire au lancement de 100 kg ce qui conduisait à une masse totale proche de la capacité maximale d’Elektron KS.

Vue d’artiste de Capella en orbite © Capella Space & NASA

Capella Space est une société californienne qui construit et exploite des satellites d’observation radar.

Capella 9 et 10 vont intégrer la constellation de Capella Space qui doit comprendre 30 satellites. Le premier satellite opérationnel est Capella 2 lancé en août 2020 par Rocket Lab.  Le prototype Capella 1 a été lancé fin 2018.

SpaceX a lancé 6 satellites Capella opérationnels.

Rocket Lab a maintenant un contrat de 4 lancements pour Capella Space. Ces lancements doivent démarrer au second semestre. Il n’y aurait qu’un satellite de nouvelle version Acadia par lancement.

Avec ses deux sites de lancements Rocket Lab va augmenter sa cadence de tirs. Le prochain lancement est prévu en mars en Nouvelle Zélande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.