Décollage de Long March 2D avec 14 satellites © Wang Xiaohu L'actualité des satellites

14 satellites lancés avec succès par Long March 2D


Le 15 janvier 2023 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 2D a mis sur orbite avec succès 14 satellites. C’est une orbite héliosynchrone. Ce lancement a été géré par CGWIC (China Great Wall Industry Corporation).

Luojia 3-01 est un satellite d’observation de la terre construit par DFH Co Ltd qui sera exploité par l’université de Wuhan. Un des objectifs pourrait être la transmission d’images prises en orbite vers un récepteur sol mobile d’un client sous un délai de 10 minutes après la prise de vues.

Tianzhi-2D est un satellite expérimental qui utilise largement les techniques numériques. Il est construit par Hunan Hangsheng Satellite Technology Co Ltd et sera exploité par l’Institute of Software , Chineese Academy of Science.

Jilin-1 Gaofen-03D-34 (Jilin-1 High Resolution-03D-34) est un satellite d’observation optique à haute résolution. Il fait partie d’une série de satellites qui fourniraient des images couleur avec une résolution de l’ordre de 0,75m. Masse au lancement de 42 kg. Ces satellites sont conçus et opérés par Chang Guang Satellite Technology Co.

Jilin-1 Mofang-02A (Jilin-1 MagicCube-02A) numéros 03,04 et 07 sont des satellites d’observation de la terre conçus et exploités par Chang Guang Satellite Technology Co.

Jilin-1 Hongwai-A07 et Jilin-1 Hongwai-A08 appelés aussi Jilin-1 Infrared-A07, WoFuMan et Jilin-1 Infrared-A08, TJHaiHe 1 sont des satellites d’observation optique opérant dans l’infrarouge Ils sont conçus par Chang Guang Satellite Technology Co et exploités par Tianjin Yunyao Aerospace Technology Co Ltd.

Qilu 2 et Qilu3 sont des satellites d’observation optique de la terre en haute résolution opérant sur la province de Shandong. Ils ont aussi des capacités d’observation thermique avec l’infra rouge.

Jinzijing 3 et 4 aussi appelés Golden Bauhinia 3 et 4 sont des satellites d’observation et de surveillance de sites.

Jinzijing 6 appelé aussi Golden Bauhinia 6 est un satellite de test d’observation optique.

Beiyou 1 aussi appelé BUPT-1 est un satellite scientifique de tests développé par Spacety Co Ltd (Changsha) exploité par l’Université des Postes et Télécommunications de Pékin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.