Décollage de Jielong-3 à partir de la plate-forme Tai Rui © CASC L'actualité des satellites

14 satellites lancés avec succès par Jielong-3 à partir de la Mer Jaune


Le 9 décembre 2022 à partir de la plate-forme mobile Tai Rui positionnée dans la Mer Jaune Jielong-3 a mis sur orbite avec succès 14 satellites. C’est le premier lancement effectué par Jielong-3

Jielong-3 aussi appelé Smart Dragon-3 ou SD3 est un nouveau lanceur chinois de la classe Vega développé par Chinarocket qui est une filiale du conglomérat CALT, constructeur des fusées Longue Marche et des vaisseaux du programme Shenzhou. C’est un lanceur à 4 étages à propergols solides capable de placer 1500 kg sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. Le premier lanceur de cette famille Jielong-1 a effectué son premier tir en août 2019.

Jilin-1 Gaofen-03D 44 à 50 sont des satellites d’observation optique à haute résolution. Ils fourniraient des images couleur avec une résolution de l’ordre de 0,75m. Masse au lancement de 42 kg. Ces satellites sont conçus et opérés par Chang Guang Satellite Technology Co.

Jilin-1 Pingtai 01A01 est aussi un satellite d’observation de Chang Guang Satellite Technology Co construit sur une nouvelle pletforme capable de supporter des missions d’observation, de communications ou de navigation.

Ces huit satellites vont intégrer la constellation Jilin Gaofen qui est prévue pour avoir jusqu’à 138 satellites.

HEAD 2H est un satellite développé pour HEAD Aerospace. Il doit être utilisé avec leur constellation Skywalker. HEAD 2H est un petit satellite commercial développé par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology) et opéré par HEAD Aerospace. Ce satellite embarque une charge utile AIS (Automated Identification System) de haute performances. Masse au lancement de 45 kg. Constellation prévue avec 48 satellites.

Tianqi-7 est un petit satellite expérimental qui prépare la constellation Apocalypse dédiée à l’Internet des objets . Tianqi-10 a été lancé en juillet 2020, Tianqi-11 en novembre 2020 , Tianqi-12 en mai 2021 , Tianqi-14 en juin 2021 et Tianqi 15 en juillet 2021. Ces satellites sont développés par Beijing Guodian Gaoke Technology Co Ltd. La constellation devrait comporter 38 satellites en orbite LEO.

Huoju 1-01 est un petit satellite destiné à la recherche.

Fengtai Shaonian-2 (CAS-5A) est satellite CubeSat 6U de radio amateur avec un but d’éducation. Il est développé et exploité par la CAMSAT.

Golden Bauhinia-1 05 et 06 aussi appelés Jinzjing Qilu 5 et 6 sont des satellites d’observation/surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.