13 satellites Tranche 0 de la constellation de la SDA lancés par SpaceX avec Falcon 9
Le 2 septembre 2023 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 13 satellites Tranche 0 de la constellation de la SDA (Space Development Agency). C’est le deuxième lancement pour cette constellation, le premier a eu lieu en avril avec 10 satellites. Le premier étage qui en était à son treizième vol s’est posé avec succès sur la zone Z4 prévue à cet effet. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau Go Beyond. Le niveau de réutilisation de ces demi coiffes n’a pas été précisé. Ce vol a été retardé à plusieurs reprises.
La tranche 0 comporte 28 satellites. La SDA prévoit de lancer cette année 4 satellites comme co-passagers d’un lancement effectué pour la MDA (Missile Defence Agency).
Dans le présent lancement il y a 11 satellites de la « Transport Layer » dont 1 fabriqué par York Space Systems de type Group B et 10 fabriqués par Lockheed Martin. dont 7 de type Group A avec 2 OISL par satellite et des communications RF et 3 satellites de Group B avec 2 OISL et une charge utile de transmissions tactiques Link 16. Pour la « Tracking Layer » il y a 2 satellites fabriqués par SpaceX équipés de 2 OISL et de charges utiles développées par Leidos équipées de détecteurs infrarouge grand angle.
La Tranche 0 est la première phase de la constellation PWSA (Proliferated Warfighter Space Architecture) qui va permettre des tests de validation en orbite et initier les services. C’est une phase de démonstration avec des satellites à 1000km d’altitude.