12 satellites lancés avec succès par Arianespace avec Vega dans la mission VV23
Le 9 octobre 2023 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Arianespace a mis sur orbite THEOS 2, FORMOSAT-7R/TRITON et 10 petits satellites ave VEGA dans la mission VV23. THEOS-2 et FORMOSAT-7R/TRITON ont été placés sur une orbite héliosynchrone à 601 km d’altitude inclinée à 97,9°.
THEOS-2 ( Thailand Earth Observation System-2) est un satellite d’observation de la terre optique et à très haute résolution. Il est construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme AstroBus-300 (AstroBus-S) avec une charge utile fournissant des images avec 0,5 mètre de résolution au sol. Il va compléter THEOS-1 lancé en 2008 et aussi fourni par Airbus. THEOS-2 a une masse au lancement de 417 kg et une durée de vie de 10 ans. THEOS-2 sera exploité par GISTDA (Geo-Informatics and Space Technology Development Agency) du Royaume de Thaïlande.
FORMOSAT-7R/TRITON est un satellite développé par l’Agence Spatiale taïwanaise (TASA) qui jusqu’en 2023 s’appelait NSPO ( National Space Organization). Sa charge utile comprend un système de réflectométrie GNSS-R ( Global Navigation Satellite System Reflectometry) qui collecte les signaux rebondissant à la surface de la mer. Ces données vont aider les scientifiques à calculer les champs de vent au dessus des océans. Le partage de ces données avec la communauté météorologique mondiale va contribuer à prévoir l’intensité et la trajectoire des typhons. Triton est le fils de Poseidon dieu de la mer de la mer dans la mythologie grecque. C’est par ce rapprochement que ce nom est donné en anglais à l’interaction entre l’air et la mer et aussi à ce satellite. Triton , à une altitude voisine de 600 km, va capter des signaux GPS et QZSS réfléchis par la mer. FORMOSAT-7R/TRITON a une masse au lancement de 241 kg et durée de vie de 5 ans. Il va fournir des données météorologiques et des données scientifiques.
Les 10 petits satellites appartiennent à 6 clients différents.
ANSER (Advanced Nanosatellite Systems for Earth observation Research) comprend un cluster de trois satellites LEADER, ANSER FOLLOWER 1 et ANSER FOLLOWER 2 . Ce sont des CubeSats 3U développés par INTA (Instituto Nacional de Tecnica Aerospacial) en Espagne. LEADER embarque un système de prises de vues miniature en panchromatique et les FOLLOWERs ont chacun un système de prises de vues miniature en hyperspectral (400 nm- 800 nm). Le but est d’étudier et de surveiller la qualité des eaux de surface (réservoirs) dans toute la péninsule ibérique.
EST Cube-2 est un satellite CubeSat 3U développé par l’Université de Tartu en Estonie. Il va tester en fin de mission un système de freinage à plasma pour gérer la désorbitation et pendant la mission une voile utilisant le vent solaire (E-sail). Il embarque aussi des équipements de prises de vues et des équipement radio amateur.
N3SS (Nanosat 3U pour la Surveillance du Spectre) est un démonstrateur en orbite de système de détection et de localisation des sources de brouillage. Il a été développé par le CNES avec U Space en charge de la plateforme et de l’AIT/AIV du satellite. Il sera exploité par le CNES.
PRETTY (Passive REflecTomeTry and dosimetrY) est un satellite CubeSat 3U développé par le consortium PRETTY. Il embarque deux charges utiles : un réflectomètre passif en bande L5 pour les signaux GPS et Galileo et un système de mesures de radiations comprenant TID (Total Ionizing Dose) et SEE (Single Event Effect) .
MACSAT est un satellite CubeSat 6U développé par Nanoavionics. Il sera utilisé comme démonstrateur en orbite du réseau 5G pour l’internet des objets (IoT).
PVCC (Proba-V Companion CubeSat) aussi (Project for On-Board Autonomy – Vegetation – Companion CubeSat) est un satellite Cubesat 12U développé par Aerospacenet (satellite) et OIP Space Systems pour la charge utile. C’est un programme de l’ESA qui embarque le modèle de rechange de l’imageur spectral développé pour l’instrument VEGETATION de Proba V lancé en 2013.
CSC-1 et CSC-2 (CubeSat Carrier) sont deux satellites CubeSat 6UXL construits par ISISPACE. Ce sont des satellites qui embarquent plusieurs charges utiles venant de Belgique, Espagne, Estonie, France et République Tchèque pour faire des démonstratios en orbite. Cette mission est gérée par ISISPACE/ISL dans le cadre du programme de l’Union Européenne (IOD/IOV).