Second lancement de satellites Geespace par Long March 2C © Geespace L'actualité des satellites

11 satellites GeeSAT lancés avec succès par Long March 2C


Le 2 février 2024 à partir du centre spatial de Xichang Long March 2C a mis sur orbite 11 satellites GeeSAT . Ces satellites ont été placés sur une orbite héliosynchrone à une altitude de l’ordre de 600 km inclinée à 50°.

Les satellites GeeSAT 02 embarquent une charge utile de navigation, une charge utile de communications et une charge utile d’observation. Ils sont développés par la société privée Geespace et doivent être les premiers éléments d’une constellation qui est prévue avec 240 satellites. Dans la première phase 72 satellites doivent être lancés d’ici 2025 et les 168 satellites suivants feront l’objet de la phase 2. Ces satellites doivent permettre d’atteindre une précision de positionnement centimétrique nécessaire pour de nombreuses applications comme la conduite autonome ainsi que des services de communications. Ces satellites ont une masse unitaire de l’ordre de 130 kg et une durée de vie de 5 ans.

Vues d’artiste des satellites en orbite © Geespace

Ces satellites GeeSAT 02 vont faire partie de la constellation Geely Future Mobility et sont déployés sur le deuxième plan orbital. Les 9 premiers satellites lancés en juin 2022 sont sur le premier plan orbital et ont marqué le début de la constellation.

Geespace est maintenant en phase de production industrielle de ses satellites et montre sa capacité à développer et à gérer sa constellation Geely Future Mobility. Geespace peut se comparer à Iridium, Globalstar…

Geespace annonce une résolution de 1 à 5 m pour ses fournitures d’imagerie.

Avec cette constellation commerciale Geespace  a une position de pionnier en Chine.

Avec sa constellation Geely Future Mobility qui a des capacités multiservices Geespace  montre sa volonté de devenir un fournisseur de premier plan.

Geespace est une filiale du constructeur automobiles Zhejiang Geely Holding Group et a été fondée en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.