Décollage de Falcon 9 pour la Tranche 0 de la SDA © SpaceX L'actualité des satellites

10 satellites de la SDA lancés par SpaceX avec Falcon 9


Le 2 avril 2023 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 10 satellites pour la SDA (Space Development Agency). Le premier étage qui en était à son deuxième  vol s’est posé avec succès sur la zone prévue de la base . Après la séparation les informations sur la coiffe n’ont pas été données. Normalement  la coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par un bateau .

Ce lancement avec 10 satellites est le premier des deux lancements prévus pour la Tranche 0 de la constellation de la SDA. Le second  lancement est prévu en juin avec les 18 satellites restants de la Tranche 0 qui en comporte 28 en tout.

Les contrats des satellites de la Tranche 0 ont été passés en 2020. 20 satellites de la Tranche 0 sont dédiés à des transmissions de données avec un très faible temps de latence et 8 sont dédiés à la détection de lancement de missiles et à leur suivi. Ils doivent être adaptés à la nouvelle génération de missiles hypersoniques. Les satellites de la « Transport Layer » sont fabriqués par Lockheed Martin et York Space Systems à raison de 10 satellites chacun. Les satellites de la « Tracking Layer »  sont fabriqués par L3Harris et SpaceX  à raison de 4 satellites chacun.

Dans le présent lancement il y a 8 satellites de la « Transport Layer » fabriqués par York Space Systems  dont 5 de type Group A avec 2 OISL par satellite et des communications RF et 3 satellites de Group B avec 2 OISL et une charge utile de transmissions tactiques Link 16.  Pour la « Tracking Layer  » il y a 2 satellites fabriqués par SpaceX équipés de 2 OISL et de charges utiles développées par Leidos équipées de détecteurs infrarouge grand angle.

La Tranche 0 est la première phase de la constellation PWSA (Proliferated Warfighter Space Architecture) qui va permettre des tests de validation en orbite et initier les services. C’est une phase de démonstration avec des satellites à 1000km d’altitude.

Présentation de la constellation de la SDA © SDA

La Tranche 1 va ensuite permettre de démarrer la phase opérationnelle. 128 satellites de la « Transport Layer » ont été commandés en 2022 à Lockheed Martin , à Northrop Grumman et à York Space Systems avec 46 satellites chacun. 28 satellites de la « Tracking Layer » ont été commandés à L3Harris et à Northrop Grumman avec 14 satellites chacun puis une commande supplémentaire de 7 satellites a été passée à Raytheon pour un lancement fin 2025. Les satellites Tracking sont deux fois plus gros que les satellites Transport. Les lancements des satellites de la Tranche 1 sont prévus en 2024 et 2025.

La force de la constellation PWSA va être obtenue par un grand nombre de satellites qui vont augmenter sa capacité et la rendre moins vulnérable. Tous les ans il est prévu de lancer de nouveaux satellites multi sources compatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.