Conférence : L’internet par satellite partout dans le monde y compris les avions, TGV… ENSEEIHT le 6 avril 2016 à 18h30
Conférencier : Gérard CAILLE, Ingénieur N7/polytechnicien expert Antennes à Alcatel puis Thales. Conférence organisée conjointement avec la SEE MIDIPYR.
Résumé : Partout où les réseaux terrestres sous leur diverses formes (ligne téléphonique bifilaire, fibre optique, cable, radio…) s’appliquent mal, les liaisons par satellite constituent une bonne alternative : pas besoin de déployer une quelconque infrastructure pour relier tous les utilisateurs; il ‘suffit’ que chaque utilisateur pointe une parabole vers le bon satellite, et que ce dernier soit relié à l’internet à l’autre bout de la liaison.
- Même en France, dans certaines zones rurales, les lignes téléphoniques sont trop vieilles, ou la distance trop élevée depuis le ‘central’, pour que l’ADSL soit de qualité correcte
- Dans d’innombrables pays en voie de développement, très vastes sont les zones sans réseau de télécom : une station satellitaire peut y apporter à la fois le téléphone et l’internet (indispensable par exemple pour un terminal bancaire permettant les paiements à distance et les retraits d’argent liquide)
- Pendant les longs voyages en avion, en train, en car, qui n’aimerait pas pouvoir profiter du temps disponible pour correspondre, recueillir les informations nécessaires à la suite de son voyage, et pourquoi même les appels d’urgence sont-ils si compliqués …?
Nous présenterons les réponses aux questions suivantes :
- Pour celui qui a déjà une parabole lui permettant de recevoir des dizaines de programmes de télévision, lui suffit-il de souscrire un abonnement élargi pour bénéficier aussi de l’internet ?
- Vaut il mieux placer plein de satellites sur l’orbite géostationnaire, où chacun apparait fixe pour les usagers sur terre, ou vaut il mieux construire une constellation de centaines de satellites tournant autour de la terre sur des orbites beaucoup plus basses ?
- voire des milliers de ballons emportant des émetteurs-récepteurs et antennes adaptées ?
- Est-il facile pour l’antenne d’un abonné de suivre un satellite défilant ou un ballon pour maintenir la connexion
- Quels sont les points critiques techniques qui expliquent qu’un accès internet de bonne qualité ne se soit pas encore généralisé dans les moyens de transport de longue durée (vols long-courrier, trains, bus de longs trajets) alors que la clientèle prête à payer existe ?
- Si un avion offre à ses passagers l’accès à internet via un satellite, ne pourrait-il pas en priorité transmettre en continu sa position précise, des alertes automatisées si besoin, afin d’éviter tant de disparitions inexpliquées en vol ?
Entrée gratuite, mais en raison du plan Vigipirate, INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès de : Sylvie HENRIC Tel 0534322029 Contact / renseignements : Pierre WELBY Président AIn7 Midi-Pyrénées