Tianzhou-3 a rejoint avec succès la station spatiale chinoise
Le 20 septembre 2021 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 7 a mis sur orbite le nouveau vaisseau spatial Tianzhou-3 pour préparer la future mission Shenzhou-13 dans la station orbitale chinoise. L’arrimage avec Tianhe s’est effectué avec succès un peu moins de 7 heures après le décollage. Rendez-vous et arrimage ont été effectués en mode automatique.
Depuis la fin de la mission Shenzhou-12, le 17 septembre, le vaisseau cargo Tianzhou-2 est resté arrimé à Tianhe. En ce moment Tianzhou-2 et Tianzhou-3 sont arrimés à Tianhe et le resteront jusqu’au début de la mission Shenzhou-13 prévu en octobre. D’ici la Tianzhou-2 sera utilisé dans des tests de vérification du bon fonctionnement du bras robotisé de la station.
Tianzhou-3 a pour but de supporter la prochaine mission Shenzhou-13 avec des taïkonautes qui doit durer 6 mois. Dans ce cadre Tianzhou-3 a apporté des provisions, des ergols, des équipements, du matériel pour faire des expériences et des combinaisons pour faire des sorties dans l’espace .
Tianzhou-3 et Shenzhou-13 vont permettre de terminer la phase de vérification technologique de la nouvelle station spatiale chinoise. En 2022 l’assemblage de la station va se poursuivre avec l’envoi de nouveaux modules.