Yahsat choisit Airbus pour Thuraya-4 NGS
Yahsat a annoncé la signature d’un contrat avec Airbus Defence and Space pour la fourniture du satellite Thuraya-4 NGS avec une option pour Thuraya-5 NGS.
Thuraya -4 NGS est un satellite de communications avec les mobiles qui sera construit sur la plate-forme Eurostar-NEO à propulsion électrique avec une charge utile de nouvelle génération en bande L. Cette charge utile utilise une antenne multifaisceaux avec un réflecteur déployable de 12 m de diamètre et un processeur numérique qui peut traiter jusqu’à 3200 canaux et gérer une allocation dynamique de puissance sur un grand nombre de faisceaux en fonction des besoins.
Thuraya-4 NGS est un satellite de nouvelle génération destiné à remplacer Thuraya-2 . Il doit être lancé en 2024. Avec des performances accrues en termes de capacité, de flexibilité et de couvertures sur l’Europe, l’Afrique, l’Asie Centrale et le moyen Orient Thuraya-4 NGS permettra de développer de nouvelles solutions de mobilité pour tous les types de clients y compris dans le domaine de la défense, des services gouvernementaux et des entreprises. Ainsi Thuraya-4 NGS va aller bien au delà de la continuité de services en remplaçant Thuraya-2.
Les satellites Thuraya de première génération ont été fournis par Boeing. Il fournissent, avec les mobiles, des services de téléphonie ( voix) et de transfert de données.