Statuts màj 4
Statuts de la 4AS
approuvés par l’Assemblée Générale Extraordinaire
du 08.06.2023
Association Amicale des Anciens de l’Activité Spatiale
1 – OBJET / COMPOSITION / RESSOURCES
ARTICLE 1 – DENOMINATION
Sous la dénomination « Association Amicale des Anciens de l’Activité Spatiale », il est créé, entre toutes les personnes remplissant les conditions prévues aux articles 4 et 7 ci- après, et liées à la Société appelée ce jour « Thales Alenia Space » ainsi qu’à ses filiales et désignées ci-après par le terme « La Société », une Association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et dont l’acronyme est 4AS.
ARTICLE 2 – OBJET
L’Association a pour objet :
– de maintenir et/ou créer des rapports amicaux entre ses membres
– d’assurer la liaison avec le personnel en activité, les représentants du CSE (Comité Social et Économique) et les autorités de La Société
– de défendre les intérêts de ses membres.
– de promouvoir l’image de l’Association auprès des retraités et des salariés qui n’en seraient pas encore membres.
ARTICLE 3 – DUREE
La durée de l’Association est illimitée sous réserve des dispositions de l’article 22 ci-après.
ARTICLE 4 – CONDITIONS D’ADHESION
– La qualité de membre est accessible aux actuels ou anciens salariés de La Société ayant exercé une activité consacrée aux disciplines spatiales au profit d’un de ses établissements étant en retraite ou encore en activité et âgés de plus de 60 ans.
– Elle est également accessible aux conjoints des adhérents décédés.
– Sont considérés comme adhérents, les conjoints des adhérents non décédés, et toutes les personnes validées par le Conseil ou le Bureau de l’Association.
ARTICLE 5 – ACTIVITES
Les activités comprennent
– l’organisation de réunions privées ou publiques, de voyages,
– la recherche, la participation à la sauvegarde du patrimoine industriel de La Société,
– la recherche, l’élaboration et la diffusion de toutes informations et documentations utiles aux membres de l’Association,
– la participation au bulletin de l’Association, une permanence,
– l’édition et la mise à jour d’un annuaire des membres de l’association, ainsi que l’organisation de loisirs dans les domaines sportifs, culturels, artistiques ou autres, etc.
ARTICLE 6 – SIEGE SOCIAL
Le siège social de l’Association est fixé à Toulouse : 26, avenue Jean-François Champollion, BP 1187 – 31037 Toulouse cedex 1, mais il pourra être transféré en tout autre endroit sur simple décision de son Conseil d’Administration.
ARTICLE 7 – COMPOSITION
L’Association se compose de :
– Membres d’Honneur
La Direction Générale, le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur des Affaires Sociales en exercice de La Société, sont Membres d’Honneur de droit. Ils peuvent participer aux Assemblées Générales mais n’ont pas le droit de vote et ne sont pas tenus de payer une cotisation.
D’autres Membres d’Honneur sont nommés par le Conseil d’Administration parmi les personnes physiques ou morales ayant rendu des services éminents à l’Association. Ils sont conviés aux Assemblées Générales et n’ont pas le droit de vote.
– Membres Bienfaiteurs
Sont considérés comme tels les personnes physiques ou morales qui rendent ou ont rendu des services importants à l’Association ou versé une cotisation annuelle au moins égale à 10 fois la cotisation annuelle des membres actifs. Le titre de Membre Bienfaiteur est décerné par le Conseil d’Administration.
– Membres Actifs
Sont considérés comme tels les personnes physiques répondant aux conditions fixées à l’article 4 et ayant versé une cotisation annuelle fixée par le Conseil d’Administration et ratifiée par l’Assemblée Générale.
Les Membres Bienfaiteurs et les Membres Actifs doivent avoir versé leur cotisation. Une carte validée leur est alors remise.
ARTICLE 8 – FORMALITES D’ADMISSION
* Toute personne remplissant les conditions de l’article 4 peut adhérer à l’Association.
* Les demandes d’admission formulées sont soumises à l’acceptation du Bureau, lequel s’assure que les conditions d’admission sont bien remplies. L’encaissement de la cotisation vaut acceptation de la candidature.
ARTICLE 9 – RADIATION
La qualité de “ Membre ” se perd :
– par le décès,
– par la démission,
– par la radiation du fait de non paiement de la cotisation annuelle,
– par la radiation pour motifs graves prononcée par le Conseil d’Administration, le Membre intéressé ayant été préalablement entendu et disposant d’un recours devant l’Assemblée Générale.
ARTICLE 10 – RESSOURCES
Les ressources de l’Association se composent :
– des cotisations de ses Membres (dont le montant est fixé annuellement par le Conseil d’Administration),
– des ressources créées à titre exceptionnel,
– du revenu de ses biens,
– de toute autre ressource autorisée par les textes législatifs et réglementaires.
2 – AFFILIATIONS
ARTICLE 11 – AFFILIATIONS
L’Association peut s’affilier à toute association pouvant apporter des facilités à l’exercice de ses activités.
3 – ADMINISTRATION / ORGANISATION / FONCTIONNEMENT
ARTICLE 12 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de membres élus par l’Assemblée Générale Ordinaire. Chaque membre est élu pour une durée de 3 ans.
Les membres sortants sont rééligibles.
A la suite de chaque Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil d’Administration choisit à scrutin secret parmi ses membres, un bureau composé d’au maximum 8 membres dont au moins un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier.
ARTICLE 13 – MANDATAIRES
Sur proposition du Bureau, le Conseil d’Administration valide les mandats des personnes qui ont un rôle particulier à exercer pour la représentation de l’Association auprès de certaines autorités ou organismes.
ARTICLE 14 – REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration se réunit, au minimum, 3 fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande d’au moins 4 de ses membres.
La présence d’au moins 6 membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire en exercice. Ils sont inscrits sur le registre.
Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas d’égalité lors d’un vote, la voix du Président est prépondérante.
ARTICLE 15 – REMUNERATION
Les membres de l’Association ne peuvent recevoir aucune rétribution personnelle en raison des fonctions qu’ils remplissent au sein de celle-ci.
ARTICLE 16 – POUVOIRS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas de la compétence réservée à l’Assemblée Générale.
Il surveille la gestion des membres du Bureau et peut se faire rendre compte de leurs actes.
Il autorise tous achats, aliénations, locations, emprunts et prêts nécessaires au fonctionnement de l’Association.
Il arrête et autorise, par délibération consignée au procès verbal, le montant de toutes indemnités de représentation, de déplacement, et de tous frais justifiés, exceptionnellement attribués à certains membres.
Cette énumération n’est pas limitative. En particulier, le Conseil d’Administration peut faire toute délégation de pouvoirs pour une question déterminée et de temps limité.
ARTICLE 17 – RÔLE DES MEMBRES DU BUREAU
Le Président
Le Président convoque le Conseil d’Administration.
Il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il doit donc être capable de jouir du plein exercice de ses droits civiques et civils.
Il a notamment qualité pour ester en Justice au nom de l’Association tant en demandeur qu’en défendeur.
Il peut être remplacé par tout membre spécialement délégué à cet effet par le Conseil d’Administration.
Le Vice-Président
Le Vice-Président assiste le Président et le remplace en cas de nécessité.
Le Secrétaire
Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il tient à jour la liste des adhérents.
Il rédige les procès-verbaux des délibérations et assure la transcription sur le registre. Il assure l’exécution des formalités prescrites.
Le Secrétaire Adjoint
Le Secrétaire Adjoint assiste le Secrétaire et le remplace en cas de nécessité.
Il assume les tâches qui lui sont dévolues, sur proposition du Secrétaire, par le Conseil d’Administration.
Le Trésorier
Le Trésorier est chargé de tout ce qui concerne les aspects financiers de la gestion du patrimoine de l’Association.
Il effectue tous les paiements et perçoit toutes les recettes sous la surveillance du Président ou de son délégué.
Les achats et ventes de valeurs mobilières constituant le fonds de réserve sont effectués avec l’autorisation du Conseil d’Administration.
Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui statue sur la gestion.
Le Trésorier Adjoint
Le Trésorier Adjoint assiste le Trésorier et le remplace en cas de nécessité.
ARTICLE 18 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’Assemblée Générale de l’Association comprend les Membres d’Honneur, les Membres Bienfaiteurs et les Membres Actifs à jour de leur cotisation.
Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres dotés du droit de vote. L’ordre du jour est réglé par le Conseil d’Administration.
Le Bureau de l’Assemblée est celui du Conseil d’Administration.
Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration et sur la situation financière et morale de l’Association.
Elle peut nommer tout Commissaire vérificateur des comptes et le charger de faire un rapport sur la tenue de ceux-ci.
Elle approuve les comptes de l’exercice, ratifie le montant de la cotisation annuelle des membres, vote le budget de l’exercice et donne quitus aux membres du Conseil d’Administration pour leur gestion.
Elle pourvoit s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d’Administration, par élection individuelle à la majorité simple, des Membres ayant le droit de vote et candidats pour être membre du Conseil d’Administration.
Elle confère au Conseil d’Administration ou à certains membres du Bureau toutes autorisations pour accomplir les opérations rentrant dans l’objet de l’Association et pour lesquelles les pouvoirs statutaires seraient insuffisants.
En outre, elle délibère sur toutes les questions portées à l’ordre du jour à la demande signée d’un dixième des membres de l’Association et déposées au secrétariat dix jours au moins avant la réunion.
Les convocations sont envoyées par courrier électronique ou postal au moins vingt jours à l’avance et indiquent l’ordre du jour.
L’Assemblée devra être composée du cinquième au moins des membres de l’Association. Les membres empêchés pourront se faire représenter par un autre membre de l’Association, au moyen d’un “ Pouvoir ” écrit.
Une feuille de présence sera émargée et certifiée par les membres du Bureau.
Si le quorum, n’est pas atteint lors de la réunion de l’Assemblée sur première convocation, l’Assemblée sera convoquée à nouveau par avis individuel, à quinze jours d’intervalle et lors de cette nouvelle réunion, elle pourra valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Toutes les délibérations de l’Assemblée Générale sont prises à main levée, à la majorité absolue des membres présents et représentés. Le scrutin secret peut être demandé soit par le Conseil d’Administration, soit par le quart des membres présents et représentés.
ARTICLE 19 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
L’Assemblée Générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toutes modifications des statuts. Elle peut décider la dissolution et la dévolution des biens de l’Association, la fusion avec toute association de même objet.
Une telle assemblée devra être composée du quart au moins des Membres Bienfaiteurs et Actifs dotés du droit de vote. Il devra être statué à la majorité des trois quarts des voix des membres présents et représentés.
Quelle que soit la nature de l’Assemblée, les membres empêchés pourront se faire représenter par un autre membre de l’Association, au moyen d’un “ Pouvoir ” écrit.
Les convocations sont envoyées par courrier électronique ou postal au moins vingt jours à l’avance et indiquent l’ordre du jour.
Une feuille de présence sera émargée et certifiée par les membres du Bureau.
Si le quorum n’est pas atteint lors de la réunion de l’Assemblée sur première convocation,
l’Assemblée sera convoquée à nouveau par avis individuel, à quinze jours d’intervalle et lors de cette nouvelle réunion, elle pourra valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents sauf en ce qui concerne la procédure de dissolution.
ARTICLE 20 – LIEU DES ASSEMBLEES
Les Assemblées peuvent avoir lieu en tout lieu choisi par le Conseil d’Administration.
ARTICLE 21 – PROCES VERBAUX
Il est établi les procès-verbaux des délibérations de l’Assemblée Générale par le Secrétaire.
Cés procès-verbaux, signés par le Président et le Secrétaire en exercice, sont conservés en archives. Ils sont diffusés aux membres bienfaiteurs et aux membres actifs.
ARTICLE 22 – DISSOLUTION
La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet et en suivant les dispositions particulières de
l’article 19 des statuts.
Auquel cas, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires, chargés de la liquidation des biens de l’Association, dont elle détermine les pouvoirs.
Elle attribue l’actif net à toutes associations déclarées ayant un objet similaire ou à tous établissements publics ou privés d’utilité publique, de son choix.