LE MOT DU PRÉSIDENT-69
Aujourd’hui je ne vous parlerai pas de CSG ni de taxes sur les carburants ni de droits de succession… Depuis 15 ans que je suis membre de la 4AS j’ai fait de nombreux voyages avec mes camarades anciens ou nouveaux et je dois dire que ce fut à chaque fois une réussite…
Mais le dernier voyage fut carrément exceptionnel. Début Septembre, à 8h30, départ en car depuis le site de TAS ; car tout neuf, chauffeur de grande classe, nous sommes une quarantaine à prendre l’autoroute vers Bordeaux. Arrêt réglementaire et bienvenu d’une demi-heure après deux heures de route… Puis, vers midi, nous voilà au restaurant à Bordeaux. Après un délicieux repas, nous reprenons la route vers Cholet. Ambiance « potache » à bord. Nous avions une certaine appréhension quant à la durée du voyage en car mais les discussions diverses et variées font que le temps passe vite. Nous arrivons à l’hôtel à Cholet et trois jours de rêve commencent. Nous sommes logés à une demi-heure du Puy du Fou et, chaque matin, à 9h, Arnaud nous emmène au « Grand Parc ». Nous prenons le programme du jour et de petits groupes se forment et se dirigent vers « les vikings » ou « le bal des oiseaux fantômes » ou vers « le secret de la lance », « les automates musiciens »…Le second soir nous assistons aux « Orgues de Feu » et le dernier et troisième soir à la fameuse « cinéscénie » qui termine ce séjour en apothéose. 3 000 acteurs bénévoles et 13 900 spectateurs. Et tout cela, dans l’ordre, à l’heure et sans précipitation…
Nous rentrons à minuit trente et une, et grâce à la loi française qui n’autorise Arnaud à reprendre le volant que neuf heures après son arrêt, nous ne reprenons la route qu’à neuf heure trente et une le lendemain … arrêt pour déjeuner à Bordeaux et arrivée à Toulouse pour l’apéro du soir.
Au retour, les sujets de conversation ne manquent pas : « Comment peuvent-ils réaliser tous ces effets spéciaux, ces cascades, ce timing impeccable ? » ; « Tous les spectacles, qu’ils soient historiques comme Le mystère de La Pérouse, ou plus poétiques comme Le Bal des Oiseaux sont absolument magnifiques ».
On comprend pourquoi les talents de cette « Silicon Vendée » ont été récompensés par le Thea Classic Award et l’Applause Award qui ont désigné le Puy du Fou comme « Meilleur Parc du monde » en 2012 et en 2014 ainsi que par deux Thea Awards de la « Meilleure Création Mondiale » en 2015 et 2016 !
Francis Fraikin