LE MOT DU PRESIDENT-67
La chasse aux vieux reste ouverte…Dans le Bulletin de Juillet 2017, j’écrivais : « Il faut avoir fait Sciences-PO et l’ENA pour s’étonner du fait qu’un Ingénieur qui a travaillé toute sa vie 50 heures par semaine, arrivé à l’automne de son existence, a plus de patrimoine et de revenus qu’un jeune sans formation qui butine de petit boulot en petit boulot… » Je ne pensais pas parler de ce sujet à nouveau mais les déclarations incessantes et continues des « bien-pensants » et, plus concrètement, l’augmentation effective de la CSG en Janvier 2018 me conduisent à en parler de nouveau.
Je vous recommande la lecture du pamphlet d’Alain MINC dans MEDIAPART intitulé « Il faut tuer les vieux ». En voici un extrait : « Moins de vieux c’est moins de dépenses pour la sécu car moins de dépenses de santé. Moins d’années de cotisations pour la retraite ce qui signifie travailler moins pour gagner plus. Moins d’accidents sur la route, moins de queues au supermarché, plus de logements libres, plus de travailleurs, plus d’enfants et donc plus de croissance. » Alain MINC n’a rien inventé, il y a longtemps que je dis « si l’on mettait une taxe sur la bêtise, la France ne serait pas en déficit » mais je n’étais jamais allé jusqu’à la suppression pure et simple de ceux qui coûtent à la Société !
Pour ce qui concerne la CSG, vous avez tous constaté une baisse de vos revenus sur la Retraite complémentaire (AGIRC, ARRCO) en Janvier réglés en début de mois et sur la retraite sécu en Février, payée à terme échu. La sécu s’est même offert le luxe de nous écrire individuellement pour nous préciser que la CSG passait de 6.6 % à 8.30%, ce qui fait tout de même une augmentation de 25.7%. La bonne nouvelle, c’est que cette augmentation de CSG est déductible du revenu imposable. Vous paierez donc moins d’impôts. Je suggère que l’on applique une CSG déductible à 100 %. Nous ne paierons alors plus d’impôts ! Sans frémir, ils ajoutent sur leur lettre que vous avez peut-être droit à une baisse de la taxe d’habitation ! Ils ont oublié d’ajouter qu’en roulant à bicyclette vous éviterez de payer l’augmentation de la taxe sur le carburant…
Maintenant que nous avons rempli la nappe phréatique, je vous souhaite de profiter d’un printemps ensoleillé !
Francis Fraikin