Le mot du Président

LE MOT DU PRESIDENT-66


Lors de ma première croisière dans les caraïbes avec Royal Caribbean, je remarquais sur le pont du « Vision of the sea » cette plaque indiquant que ce bateau de croisière de 4000 passagers avait été construit par les chantiers de l’Atlantique, propriété de GEC-ALSTHOM, en 1998. Il semble que les journalistes qui nous abreuvent d’informations sur la vente d’Alstom à Siemens, de STX aux italiens et d’Alcatel à NOKIA ignorent l’origine, pourtant pas très ancienne, des déboires de ces sociétés. Jusqu’en 1995, ces compagnies faisaient partie du conglomérat CGE, devenu Alcatel-Alsthom, une entreprise florissante de 200 000 employés, comparable, à l’époque, à SIEMENS et General Electric. L’excellent PDG, Pierre SUARD, a eu le tort de vouloir ajouter un volet « presse » aux activités du Groupe ! Cela a déplu au Gouvernement en place. Pierre SUARD s’est retrouvé, le 10 mars 1995, devant les juges et démis de ses fonctions. Il fut ensuite complètement blanchit par la Justice, mais le mal était fait ! Son remplaçant, un certain Serge TCHURUK, parfaitement incompétent dans ce type d’industrie entreprit de recentrer toutes les activités du Groupe sur les Télécoms. Il vendit ou mit en bourse Framatome, SAFT, les câbles (NEXANS) et surtout Alsthom, après lui avoir retiré sa trésorerie. Le nouveau président acheta des sociétés de télécoms à des prix exorbitants jusqu’à l’explosion de la bulle INTERNET. En douze ans, Tchuruk réussit l’exploit de faire perdre à Alcatel 24 milliards d’Euros. Rassurez-vous, dans le même temps, il s’attribua suffisamment de « stocks options » pour partir avec une fortune conséquente !

J’imagine le désarroi de Pierre SUARD, dans sa retraite savoyarde, lorsqu’il regarde le démantèlement d’Alcatel Alsthom qui, sans cette intervention politique, serait aujourd’hui une Société Internationale de 300 000 personnes de premier niveau français et mondial. Toute petite consolation, NEXANS, fabricant de câbles, d’où il venait, est en pleine forme, SAFT, fabricant de batteries va super bien…

Francis Fraikin

2 commentaires sur LE MOT DU PRESIDENT-66

  1. Gérard CAILLE

    Bonjour M. Fraikin,
    Selon mes informations (du site O3b muté vers SES), les paquebots de croisière de Caribbean sont équipés d’une connexion internet pour les passagers par l »intermédiaire des satellites O3b construits par TAS, avec 2 grosse antennes mobiles mécaniquement, sous radômes sur le pont avant… puisque comme pour Skybridge par le passé et Oneweb en développement, il faut assurer les hand-over instantanés pour ne pas interrompre le trafic. Confirmez-vous l’existence (et l’efficacité ?) de cette connexion internet sur votre paquebot Caribbean ?

    • Bonjour Gérard,
      La dernière fois ou j’ai fait une croisière sur Carribean, c’était en 2009. Je ne peux donc pas avoir d’avis sur la question.
      Cordialement
      Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.