EDITO NUMERO 60-NOVEMBRE 2015
Certains d’entre vous ont certainement suivi les négociations entre le MEDEF et les autres syndicats concernant l’avenir de nos retraites complémentaires AGIRC et ARRCO. A l’ instant où j’écris il semblerait que l’on se dirige vers une augmentation d’un an de l’âge de la retraite à taux plein accompagnée d’une légère augmentation de la charge patronale. Comme dirait un humoriste « travailler plus pour gagner autant, voire moins ». Dans le même temps, le plafond de la sécurité sociale augmentant plus vite que l’inflation, le gain de points AGIRC et ARRCO pour les actifs continue à diminuer au fil des ans. Cette réformette devrait éviter l’effondrement des retraites du privé et sera certainement, comme celles de 1993, 2003, 2008, 2010, 2011 et 2012 suivie d’une autre réformette dans deux ou trois ans. De plus, ces nouvelles règles ne s’appliqueront qu’en 2019, donc, d’ici là, les réserves AGIRC et ARRCO seront à zéro !
Mais ne nous plaignons pas, nos régimes de retraites sont presqu’à l’équilibre. Pensez à ces pauvres fonctionnaires dont les cotisations ne financent que le quart de leurs retraites, le déficit annuel de 37 milliards d’Euros étant réglé par les contribuables. Ils touchent en moyenne 1915 € mensuels (1288 € dans le privé) et leur retraite est calculée sur la base des six derniers mois d’activité (25 ans pour le privé). De plus, il y a un fonctionnaire retraité pour 0,9 en activité et dans le privé il y a 1,4 actifs pour un retraité…c’est mathématique, le fonctionnaire part en retraite deux ou trois ans plus tôt !
J’allais oublier un détail. La sous-indexation des retraites du privé est poursuivie pour les trois ans qui viennent, donc le montant de votre retraite sera inchangé !
A quand un système unique pour tous, basé, comme en Suède, sur le nombre de points acquis durant la période d’activité ? Ce serait la vraie égalité prônée par tant de bien-pensants ! Un seul régime de retraite au lieu des 37 régimes d’aujourd’hui ! Et pourquoi pas une petite pincée de capitalisation pour doper l’argent mis de côté ?
Francis Fraikin
Excellent article ! Francis