Pour ceux qui envisagent une Retraite Active.
Si pour vous, la retraite c’est le jardinage, le bricolage et le farniente en été, ceci n’est pas pour vous ! En revanche, si vous souhaitez, durant votre retraite, continuer à avoir une vie sociale, à œuvrer pour une Association, voire travailler à temps partiel, je vais vous faire part de mon expérience.
Après 13 ans de labo, 13 ans de commercial et 13 ans de Management, je ne me souviens plus de ce que j’avais envisagé pour ma retraite. Lors d’une de mes dernières missions en Egypte je rencontrai un Général, polytechnicien, qui me proposa du travail, dès que je serais en retraite.
A peine retraité, je contactais ce Monsieur. Quelques échanges d’emails et de rencontres plus tard nous étions d’accord sur mes tâches et ma rémunération de Consultant. La dernière rencontre se passait dans ses bureaux, le 17 décembre 2003, place Rio de Janeiro à Paris. « Maintenant que nous sommes d’accord sur notre coopération, que fait-on ? » « Vous allez rue de la pépinière, chez ITG et mettez en place notre contrat ! » 500 m de marche, rencontre de Monsieur Cadiot, une demi-heure d’explications, trois signatures…et je rentrai à Toulouse avec mon contrat en poche !
Plus tard, je découvrais qu’ITG était la première Société de Portage Française (« Umbrella Company » en anglais) et que non seulement elle traitait tous mes problèmes administratifs mais mettait à ma disposition un compte CESU, un PEE et une assurance sur mes activités. Une société de portage permet d’exercer une fonction de consultant avec un statut de salarié au lieu du statut de travailleur indépendant. Un autre avantage de la Société de Portage est que, si vous avez une période de chômage avant d’être en retraite, il est très aisé d’optimiser vos revenus ITG / prestations de chômage durant cette période transitoire. Si cela vous intéresse, faites un tour sur le site www.itg.fr et pour plus d’information n’hésitez pas à m’appeler !
Si ITG vous apporte l’assistance administrative, vous devez trouver vous-même vos Clients. Pour cela vous avez plusieurs pistes. Au cours de votre carrière vous avez peut-être rencontré des consultants ou des clients qui sauront vous proposer des missions de consultance. Vous pouvez aussi consulter le « Meetic de l’Aérospatiale » qui met en relation les employeurs et ceux qui, comme vous, recherchent des missions à temps partiel : www.eminhub.com
Pour ce qui concerne le Bénévolat, je vous recommande l’ECTI, l’association des Professionnels bénévoles. Leur site www.ecti.org vous dira tout. Vous aurez la surprise d’y rencontrer des anciens de Thales, d’Astrium, d’Airbus, du CNES, ainsi que d’anciens Chefs d’Entreprises, des médecins en retraite…Les missions qui vous seront proposées sont multiples, aide à la création de TPE, assistance à l’export de PME, interventions dans les Ecoles d’Ingénieurs, Plans d’accessibilité dans de petites communes, l’idée générale étant d’aider des structures qui n’ont pas les moyens de s’offrir des Consultants à 800 € par jour.
J’allais oublier le plus important, si ce n’est déjà fait, adhérez à la 4AS, l’Association Amicale des Anciens de l’Activité Spatiale.
Francis
06 08 80 36 64