Zhongxing 19, ChinaSat 19 lancé avec succès par Long March 3B
Le 5 novembre 2022 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B/E a mis le satellite Zhongxing 19 sur une orbite de transfert (GTO). Zhongxing 19 est aussi appelé ChinaSat 19 dans la dénomination anglaise.
Zhongxing 19, ChinaSat 19 ou ZX 19 est un satellite de télécommunications chinois. Il a été construit par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plate-forme DFH-4E qui est la version améliorée de la plate-forme DFH-4 utilisée depuis 2006. il est équipé d’une charge utile en bande Ka à très haut débit (HTS) pour des services internet large bande. ZX 19 aurait aussi des transpondeurs en bande Ku et en bande C. Ce satellite aurait une masse au lancement voisine de 5000 kg , une puissance électrique de l’ordre de 10,5 kW et une durée de vie de 15 ans.
ChinaSat 19 doit en particulier assurer les services prévus pour ChinaSat 18 déclaré en perte totale peu de temps après son lancement en août 2019. ChinaSat 19 serait similaire mais pas identique à ChinaSat 18.
ChinaSat 19 sera exploité par China Satcom. Une fois à poste sur l’orbite GEO et opérationnel il fournira ses services dans la Chine Orientale, l’Asie du Sud-Est, la région Pacifique en incluant les connexions avec les mobiles sur les routes entre l’Asie et l’Amérique du Nord pour les bateaux et les avions.
Ce lancement est la 447e mission effectuée par une fusée Long March.