Yunhai-3 (02) lancé avec succès par Long March 6A
Le 26 mars 2024 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 6A a mis sur orbite avec succès Yunhai-3 (02).
Ce lancement est le quatrième effectué avec Long March 6A qui est une nouvelle version de Long March 6. C’est un lanceur à deux étages équipés de moteurs à kérosène et oxygène liquide qui peut recevoir en option deux ou quatre propulseurs à poudre additionnels fixés au premier étage. Le diamètre du premier étage est de 3,35m et la coiffe utilisée avait un diamètre de 4,2 m. Pour ce lancement Long March 6A avait les quatre propulseurs à poudre avec la capacité de placer 4 tonnes en orbite SSO à 700 km d’altitude. Long March 6A est développé par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology).
D’après Xinhua : »Le satellite est entré dans l’orbite prévue et sera utilisé pour l’étude de l’environnement marin et de l’ atmosphère, la surveillance de l’environnement spatial, la prévention et la réduction des catastrophes ainsi que des expériences scientifiques. »
Ce lancement fait suite à celui de Yunhai-3 qui a été effectué en novembre 2022. Yunhai -3 (02) est supposé identique à Yunhai-3.
Yunhai-3 a été identifié sur orbite presque polaire et quasi circulaire à 849 km d’altitude.
L’orbite de Yunhai-3 (02) n’a pas été donnée.
Certains experts considèrent que les satellites Yunhai-3 sont des satellites météorologiques militaires. Ils utiliseraient la GNSS-RO (Global Navigation Satellite System Radio Occultation ) pour collecter des données météorologiques.
Ce lancement est le 514 ème effectué par une fusée Long March.