Vue d'artiste des satellites Al-Yah-4 et Al-Yah-5 © Airbus L'actualité des satellites

Yahsat commande à Airbus deux satellites de télécommunications Al Yah 4 et Al Yah 5


La société Yahsat (Al Yah Satellite Communications Company), qui propose des solutions  satellitaires pour les Émirats arabes unis, a annoncé, ce 10 juin à Abu Dhabi avoir passé commande pour deux nouveaux  satellites de télécommunications géostationnaires, Al Yah 4 et Al Yah 5 auprès de la société ADS (Airbus Defence and Space)

Les satellites AY4 et AY5 utiliseront la plate-forme Eurostar Neo, chacun disposant de charges utiles flexibles. Ces charges utiles seront reconfigurables en orbite, ce qui permet à l’opérateur d’ajuster la zone de couverture, la capacité et la fréquence afin de répondre au mieux à l’évolution des besoins de la mission.

Les satellites AY4 et AY5 serviront aux communications gouvernementales sécurisées sur une vaste zone géographique au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Asie. Les nouveaux satellites remplaceront à terme Al Yah 1 et Al Yah 2, qui ont été lancés respectivement en 2011 et 2012, et sur la base d’une version précédente de la plate-forme Eurostar d’ADS.

Airbus fournira également des éléments du segment sol. Les satellites auront une durée de vie de 15 ans et seront lancés en 2027 et 2028 respectivement.

Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus, a déclaré: «Aujourd’hui marque une véritable étape avec Yahsat, qui a choisi notre technologie pionnière de satellites entièrement flexibles.

Ali Al Hashemi, directeur général du groupe Yahsat, a déclaré: «Nous sommes ravis de signer ce contrat avec Airbus dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer nos capacités de communication par satellite avec cette nouvelle génération.

Il est à noter que le contrat comporte également la commande de 2 petits satellites en orbite basse (LEO). Ces satellites utiliseront la plateforme Arrow, une plate-forme dérivée de celle utilisée pour les satellites de la constellation Oneweb mais Yahsat n’a pas fourni plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.