XRISM et SLIM lancés par H 2A
Le 6 septembre 2023 à partir de Tanegashima H-2A a mis sur orbite avec succès XRISM et SLIM. Ce lancement est le second effectué en 2023 par H 2A ensuite il n’y aura plus que trois lancements avec H 2A avant son remplacement par H 3. XRISM a été placé sur une orbite circulaire à 550 km d’altitude inclinée à 31°. XRISM va accomplir sa mission sur cette orbite. SLIM a ensuite été placé sur sa trajectoire vers la lune. Pour le reste du voyage il va utiliser sa propre propulsion.
XRISM ( X-ray Imaging and Spectroscopy Mission) est un télescope spatial développé par la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) en collaboration avec la NASA et avec l’ESA. XRISM vient en remplacement d’ Hitomi (ASTRO-H) qui était tombé en panne en début de mission en 2016. Les rayons X venant des galaxies lointaines étant atténués par l’atmosphère terrestre il faut aller en orbite autour de la terre pour les étudier. XRISM bénéficie de l’expérience des précédentes missions. Il est équipé de deux instruments: Resolve et Xtend.
Resolve mesurera l’énergie des photons de rayons X entrants. Les astronomes seront ainsi en mesure de déterminer la température et le mouvement du gaz chaud émettant des rayons X avec une précision inédite. Resolve est un spectromètre qui utilise un capteur refroidi à une fraction de degré du zéro absolu.
Xtend est un imageur à rayons X prévu pour l’étude des rayons X mous. Il a un champ de vue qui permet de prendre la lune en entier et de traiter des grands objets célestes.
XRISM est un satellite de 2300 kg, avec une hauteur de 8 m , un diamètre de 3 m et deux panneaux solaires conduisant à une envergure totale de 9 m. Une fois en orbite il y aura une période de 7 mois dédiée à la vérification des instruments. La durée de la mission nominale est de 2 ans mais la possibilité d’aller au delà sera évaluée.
SLIM ( Smart Lander for Investigating Moon) est un petit véhicule qui doit démontrer sa capacité à alunir de façon précise. Pour sa descente sur la lune il va utiliser les données collectées par l’orbiteur lunaire SELENE. L’objectif est de se poser sur le site prévu avec une précision inférieure à 100 mètres.
SLIM a une masse sèche de 200 kg et une masse au lancement proche de 739 kg.
SLIM a été placé sur une orbite de transfert pour aller sur la lune qu’il atteindra dans quatre mois. L’orbite de transfert choisie permet d’économiser le carburant au maximum pour permettre la mise en orbite autour de lune. SLIM devrait rester à peu près 1 mois en orbite autour de la lune avant d’effectuer son alunissage.