Virgin Orbit avec LauncherOne lance à nouveau 7 satellites avec succès
Le 13 janvier 2022 le Boeing 747 nommé Cosmic Girl a décollé de la base de Mojave en Californie en emportant le lanceur LauncherOne . Arrivé au dessus du Pacifique à 340 km à l’ouest de San Diego LauncherOne s’est détaché du Boeing 747 et a mené sa mission de lancement en mode autonome. LauncherOne est un lanceur à deux étages à ergols liquides. Le deuxième étage peut être allumé plusieurs fois. LauncherOne a la capacité de placer 500kg de charge utile en orbite basse équatoriale ou de 300kg à 500km d’altitude en orbite héliosynchrone. Dans la présente mission les 7 satellites ont été placés avec succès sur une orbite à 500 km d’altitude inclinée à 45°.
Cette mission est le troisième lancement consécutif réussi par LauncherOne. C’est la première fois qu’il place des satellites sur une orbite inclinée à 45°. Virgin Orbit prévoit six lancements en 2022 dont 2 à partir de l’Angleterre.
Les 7 satellites lancés appartiennent à 3 clients.
4 satellites appartiennent au » Defense Department’s Space Test Program »
PAN ( Pathfinder for Autonomous Navigation ) comprend deux satellites CubeSat 3U pour tester rendez-vous et amarrage
TechEdSat 13 (Technology Education Satellite 13) est un CubeSat 3U développé par le » NASA Ames Research Center » pour tester des technologies de pointe en orbite
GEARRS 3 (Globalstar Evaluation and Risk-Reduction Satellite) est un CubeSat 3U développé par l’ »Air Force Research Laboratory » pour tester des communications avec Globalstar.
Deux satellites appartiennent à SatRevolution qui est une société polonaise.
STORK-3 est un satellite d’observation de la terre construit sur un CubeSat 3U et fait partie d’une constellation
SteamSat-2 est un CubeSat 3U destiné à tester une technologie de propulsion à eau développée par la société britannique « SteamJet Space Systems »
ADLER 1 (Austrian Debris Detection Low Earth (orbit) Reconnoiter) est un Cubesat 3U développé en coopération entre Spire et les entités autrichiennes « Austrian Space Forum » et » Findus Venture GmbH » pour faire des mesures sur les débris dans l’espace (détection et enregistrement d’informations sur les débris.