Vingt cinquième lancement de satellites Starlink en 2024
Le 13 avril 2024 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 23 satellites Starlink de seconde génération. Le premier étage qui en était à son vingtième vol a été récupéré avec succès sur le bateau «A Shortfall of Gravitas» dans l’Océan Atlantique. C’est le nouveau record de réutilisation du premier étage de Falcon 9. Ces 20 réutilisations ont été effectuées en moins de quatre ans. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug. Le niveau de réutilisation des demi coiffes n’a pas été donné. C’est le soixante huitième lancement de satellites Starlink de seconde génération V2 Mini.
Cette mission porte le nom de Starlink Group 6-49. Le premier 6 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 49 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite quasi circulaire 285 x 293 km inclinée à 43°. Ces satellites vont ensuite rejoindre leur orbite opérationnelle à 43° d’inclinaison et 530 km d’altitude. Le temps nécessaire pour que tous les satellites d’un lancement de satellites V2 Mini atteignent leur position orbitale opérationnelle n’a pas été donné bien que de nombreux satellites de ce type soient déjà opérationnels.
SpaceX a lancé maintenant en tout 6212 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà désorbités. Il y aurait 5810 satellites en orbite.
SpaceX a annoncé qu’il va désorbiter 100 satellites Starlink de première génération. Peu de ces désorbitations sont déjà effectuées.
Les services Starlink sont disponibles dans 72 pays avec plus de 2,6 millions d’utilisateurs .
Vast qui développe une station orbitale commerciale a annoncé son accord avec SpaceX pour assurer avec Starlink la fourniture de services internet à haut débit et à faible temps de latence à bord de la future station nommée Haven-1 qui doit être lancée en 2025. Des liaisons laser seront utilisées. Cet accord couvre aussi les futures stations spatiales développées par Vast.
Ce lancement est le 39-ème effectué par SpaceX en 2024