Illustration de satellite GPS © L3Harris L'actualité des satellites

« US Space Force » fait appel à quatre entreprises pour concevoir des satellites « GPS résilient »


Le Département de l’armée de l’air dans un communiqué a déclaré qu’une décision de développer un GPS résilient (R-GPS) avait été prise suite à une étude récente sur la résilience du GPS recommandant la mise en place d’une flotte supplémentaire de petits satellites.

Pour se faire,  « US Space Force » a sélectionné quatre entreprises afin de développer des satellites GPS plus petits et à faible coût basés sur des conceptions commerciales.

Astranis, Axient, L3Harris Technologies et Sierra Space ont été choisis pour soumettre des propositions.

  • Astranis, une start-up basée à San Francisco, conçoit et fabrique de petits satellites géostationnaires à faible coût.
  • Axient est un entrepreneur en défense et aérospatial qui fournit des services techniques et d’ingénierie. Il a récemment été acquis par Astrion.
  • L3Harris est un important entrepreneur du Pentagone qui fournit la charge utile de navigation pour les satellites GPS.
  • Sierra Space est une société d’infrastructure spatiale qui développe des satellites et d’autres systèmes pour des applications civiles et militaires.

Grace à une autorisation spéciale délivrée par le Congrès « Quick start », le programme R-GPS qui apporte une réponse rapide aux menaces ou aux technologies émergentes devrait voir son développement accéléré.

La sélection de ces sociétés marque de début de la première des trois phases visant à produire jusqu’à huit satellites R-GPS. Leur lancement devrait intervenir d’ici 2028.

Le Général Chance Saltzman chef des opérations Spatiales à l’ U.S. Space Force, a déclaré «L’espace permet chaque jour la prospérité et la sécurité de notre nation, et il est clair que nos concurrents en ont pris note. On ne saurait trop insister sur l’importance de la résilience.  Le R-GPS est l’un des moyens de garantir l’accès aux capacités critiques de positionnement, de navigation et de synchronisation, tant pour les militaires que pour les utilisateurs civils ».

La résistance accrue aux brouillages est une exigence faite aux futurs satellites GPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.