Décollage CERES-1S à partir d'une plate-forme en mer © Xinhua/Ran Jie L'actualité des satellites

Troisième lancement réussi par Ceres 1 à partir d’une plate-forme en mer. 6 satellites d’observation mis sur orbite.


Le 29 août 2024  à partir d’une plate-forme en Mer Jaune Ceres-1S  a mis sur orbite 6 satellites d’observation. C’est la troisième fois que Galactic Energy effectue un lancement à partir d’une plate-forme en mer au large des côtes chinoises. Ils ont été placés sur  orbite héliosynchrone.

Ceres 1S est un petit lanceur commercial à 4 étages capable de placer une charge de 400 kg en orbite basse. Il porte aussi le nom Gushenxing-1S

Les satellites Yunyao -1 15, 16 et 17 doivent intégrer une constellation de satellites météo utilisant l’occultation GNSS et équipés aussi d’un imageur infra rouge. Ils doivent fournir des informations météorologiques à la société commerciale  Yunyao Yuhang. Ils remplacent ceux perdus par l’échec d’Hyperbola -1 en juillet.

Jitian-A03 (Jitianxing A-03) est le premier satellite d’observation de la terre pour Suzhou Jitian Xingzhou Space Technology Co. Ltd. Il est équipé d’une charge utile optique à haute résolution en mode hyperspectral. Il travaille dans des centaines de canaux étroits  contigus permettant de différencier les matériaux. Utilisation dans l’exploitation minière, l’agriculture et la surveillance environnementale.

Suxing-1 (01) est un satellite développé par  Shanghai AIS Aerospace Technology Co. Il est équipé d’une charge utile d’observation optique. Il sera utilisé par NPU (Northwestern Polytechnical University )

Tianfu Gaofen-2 est un satellite aussi connu sous le nom Huaxiangyuan-1 Il a été développé par Hunan Hangsheng Satellite Technology Co., Ltd. Il sera utilisé par Xiamen Tianwei Technology Co., Ltd pour des applications de surveillance environnementale, de gestion de ressources et de gestion de l’urbanisation.

C’est le quinzième lancement effectué par CERES-1. Il n’y a eu qu’un échec en septembre 2023.

Galactic Energy développe un autre lanceur nommé Pallas 1.  Il utilisera kérosène et oxygène liquides. Premier vol prévu début 2025. La première version pourrait placer 8000 kg en orbite basse à 200 km d’altitude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.