Tianzhou-2 a débuté sa mission avec succès
Le 29 mai 2021 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 7 a mis sur orbite le nouveau vaisseau spatial Tianzhou-2 pour préparer la future station orbitale chinoise à pouvoir accueillir des taïkonautes.
Tianzhou-2 est un vaisseau spatial de 10,6 m de long et de 3,35 m de diamètre pour une masse au lancement de 13,5 tonnes comprenant plus de 6 tonnes de fournitures. Tianzhou-2 s’est arrimé à la station orbitale Tianhe pour la ravitailler en fournitures et en ergols. L’arrimage s’est effectué avec succès huit heures après le décollage. Rendez-vous et arrimage ont été effectués en mode automatique.
Tianzhou-2 va rester arrimé à Tianhe pour supporter la mission Shenzhou-12 qui débutera en juin avec des taïkonautes.
Tianzhou-2 est le premier vol opérationnel de ce vaisseau spatial avec la nouvelle station orbitale chinoise Tianhe. Le premier vol expérimental s’est effectué avec Tianzhou-1 lancé en avril 2017. Les vaisseaux Tianzhou sont destinés à ravitailler la station spatiale, à rapporter les déchets et à se détruire lors du retour sur terre comme cela se fait avec l’ISS avec les vaisseaux non habités comme l’ATV européen.
Les deux autres modules de la nouvelle station spatiale chinoise nommés Wentian et Mengtian sont prévus pour des lancements en 2022. La phase opérationnelle de cette nouvelle station spatiale doit débuter en 2023 pour durer au moins 10 ans.