Vue d'artiste du satellite du CNES Microcarb © CNES L'actualité des satellites

Thales Alenia Space pilotera le projet Carb-Chaser


Thales Alenia Space a annoncé qu’elle pilotera le projet Carb-Chaser. Ce programme, financé dans le cadre du plan de relance France 2030, repose sur une constellation de satellites spécialement conçus pour détecter et mesurer les émissions de CO2 d’origine humaine, et plus particulièrement celles provenant des sites industriels.

Pour cela, les satellites Carb-Chaser intègreront des interféromètres multi spectraux qualifiés de « hyper-compacts » par Thales Alenia Space. Pour réaliser cette miniaturisation, l’entreprise se basera sur les technologies utilisées dans des programmes comme Meteosat ou Copernicus. La mission inclura douze missions européennes dédiées à la surveillance de l’environnement offrant la capacité par exemple de localiser un panache de CO₂, d’en attribuer l’origine à une installation industrielle spécifique et ce, même dans des conditions atmosphériques complexes (vents, aérosols, vapeurs d’eau…). Les mesures seront également certifiées par des institutions telles que le CNES et l’ESA, ainsi que par des experts scientifiques renommés spécialisés dans l’étude de l’atmosphère. Cette validation officielle garantira leur intégration dans les cadres réglementaires, notamment pour les systèmes de quotas carbone et les mécanismes d’ajustement carbone aux frontières.

Piloté par Thales Alenia Space, le projet réunit un consortium d’acteurs français : des PME dynamiques comme U-Space, WaltR, Everimpact, SPASCIA et QAIrbon, ainsi que l’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry. Ensemble, ils mobilisent leur expertise pour accélérer la transition écologique tout en renforçant la souveraineté technologique européenne. Outre ses avancées scientifiques, Carb-Chaser génèrera un impact économique direct sur les régions clés de l’industrie spatiale française, notamment l’Occitanie, la Bretagne et la région PACA.

Carb-Chaser est la première constellation française chargée de surveiller les émissions de CO2 et complète les programmes européens existants dédiés aux mesures des émissions de carbone, tels que MicroCarb et CO2M.

Vue d’artiste du satellite d’EUMETSAT CO2M © EUMETSAT

A propos de France 2030
Conçu en concertation avec des partenaires commerciaux et universitaires locaux et européens, France 2030 offre au pays des ressources exceptionnelles pour relever les défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en mutation. Ce plan sans précédent pour l’innovation et l’industrie reflète la double ambition de transformer durablement des secteurs clés de notre économie – tels que l’énergie, l’automobile, l’aérospatiale, le numérique et l’espace – par le biais de l’innovation et de l’investissement industriel et de positionner la France non seulement en tant qu’acteur mais également en tant que leader de l’économie du futur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.