Thaicom 9, premier contrat de l’année pour un satellite de télécommunication géostationnaire
L’opérateur thaïlandais Thaicom a passé la première commande de satellite géostationnaire de l’année à Astranis, le nouveau constructeur spécialisé dans les mini-satellites de télécommunications.
Il s’agit d’un petit satellite 400 Kg, qui fournira du haut débit en bande Ka à certaines des régions les plus isolées et non connectées d’Asie. Il sera positionné à 119.5 degrés Est.
Le satellite comportera une charge utile numérique permettant aux opérateurs d’optimiser le positionnement de la bande passante aux endroits géographiques le nécessitant.
Le lanceur utilisé n’a pas encore été dévoilé mais il sera tiré avec 4 autres passagers dont 2 satellites pour l’opérateur de télécommunications mexicain Apco Networks et un pour le philippin Orbits Corp.
Thaicom 9 est prévu pour un lancement en 2025.
Astranis est une jeune société créée en 2015 qui emploie 300 ingénieurs et qui est basée à San Fransisco. Aux dires de son patron John Gedmark, Astranis prévoit de déployer plus de 20 satellites au cours des trois prochaines années soit plus que le reste de l’industrie des satellites géostationnaires commerciaux réunis.