Telstar 12 Vantage lancé avec succès par H-2A
Le 24 novembre 2015 à partir du centre spatial de Tanagashima au Japon, H-2A a mis sur orbite avec succès Telstar 12 Vantage.
H-2A est un lanceur développé sous la maitrise d’œuvre de Mitsubishi Heavy Industries. C’est le premier lancement commercial effectué par ce lanceur.
Telstar 12 Vantage est un satellite de télécommunications réalisé par Airbus Defence and Space sur une plateforme Eurostar 3000 avec une charge utile Ku et Ka de plus de 50 transpondeurs. La capacité en bande Ku peut atteindre 52 canaux équivalents 36MHz. La masse au lancement est de 4800 kg, la puissance électrique est de 11 kW et la durée de vie est de 15 ans minimum.
Telstar 12 Vantage sera positionné à 15° Ouest où il doit remplacer Telstar 12. Telstar 12 Vantage sera exploité par Telesat pour répondre aux besoins croissants en télécommunications. Telstar 12 Vantage a quatre couvertures régionales et huit couvertures spot pour fournir des services à haut débit sur les Amériques, l’EMA (Europe, Moyen Orient, Afrique) ainsi que sur des zones maritimes d’Europe, des Caraïbes et de l’Atlantique Sud.