SVOM lancé avec succès par Long March 2C
Le 21 juin 2024 à partir du centre spatial de Xichang Long March 2C a mis le satellite SVOM sur une orbite à 625 km d’altitude inclinée à 30°.
SVOM (Space Variable Objects Monitor) est un satellite fruit de la coopération franco chinoise, entre l’Agence spatiale chinoise (CNSA) et le CNES, pour détecter les sursauts gamma de l’Univers, indicateurs des plus lointaines explosions d’étoiles. « Ces phénomènes, les plus énergétiques de l’Univers, résultent de l’explosion d’étoiles massives (plus de 20 fois la masse du soleil) mais aussi de la fusion d’objets compacts comme les étoiles à neutrons ou les trous noirs. »
Le satellite SVOM embarque 4 instruments scientifiques.
Deux à grand champ de vue pour les hautes énergies:
- ECLAIRs, un télescope X et gamma à grand champ de vue. Il doit détecter et localiser les sursauts gamma dans la bande des rayons X et les rayons gamma à faible énergie (4 à 250 keV). (France)
- GRM (Gamma Ray Burst Monitor) pour mesurer le spectre des sursauts à haute énergie (15 keV à 5000 keV). (Chine)
Deux à champ de vue étroit pour analyser l’évolution de la rémanence:
- MXT telescope (Microchannel X-ray Telescope) pour observer les sursauts gamma burst dans la bande des rayons X à faible énergie (0.2 à 10 keV). (France)
- VT telescope (Visible Telescope) opère dans le visible pour detecter et observer les émissions visibles produites immediatement après un sursaut gamma . (Chine)
Pour la contibution française le CNES a travaillé en partenariat avec le CNRS et le CEA en particulier avec les laboratoires CEA/IRFU, CNRS/INSU et CNRS/IN2P3.
Masse au lancement de 930 kg pour une durée de mission de 3 ans minimum avec possibilité d’extension de 2 ans.