WENCHANG (Hainan), 1er décembre (Xinhua) -- Une fusée porteuse Longue Marche-12 transportant deux satellites expérimentaux décolle depuis le site de lancement spatial commercial de Hainan, dans la province insulaire méridionale de Hainan, le 30 novembre 2024. La Chine a lancé samedi soir avec succès une nouvelle fusée porteuse dans l'espace depuis le site de lancement spatial commercial de Hainan, dans la province insulaire méridionale de Hainan. La fusée porteuse Longue Marche-12 a envoyé deux satellites expérimentaux sur leurs orbites prévues. Il s'agit du premier vol de la fusée porteuse Longue Marche-12 et de la première mission de lancement entreprise par le site de lancement spatial commercial de Hainan. (Photo : Pu Xiaoxu) L'actualité des satellites

Succès du lancement de satellites expérimentaux par Long March 12


Le 30 novembre 2024 à partir du centre spatial  commercial de Hainan  Long March 12, pour son premier vol, a mis sur orbite avec succès deux satellites expérimentaux.

La SAST ( Shanghai Academy of Spaceflight Technology ) qui a développé Long March 12 a annoncé moins d’une heure après le décollage le succès de la mission. Les deux satellites lancés sont des satellites expérimentaux : Weixing Hulianwang Jishu Shiyan aussi nommé “Satellite Internet Technology Test Satellite” et Jishu Shiyan 03 aussi nommé “Technology Test Satellite-3”. Aucune autre information sur ces satellites n’a été donnée.

Long March 12 est un lanceur à deux étages de 62 mètres de haut et de 3,8 m de diamètre . Il peut être équipé de coiffe de 4,2 m de diamètre ou de 5,2 m de diamètre. Il utilise du kérosène liquide et de l’oxygène liquide. Capacité de lancement annoncée : 12 000 kg en orbite basse ou 6 000 kg en orbite héliosynchrone. La SAST développe aussi une version réutilisable.

Long March 12 pourrait jouer un rôle important dans le développement des constellations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.