L'actualité des satellites

Succès de la mission chinoise Chang’e 6


Lancée le 3 mai 2024 la mission chinoise Chang’e 6 se termine avec succès avec le retour sur terre des premiers échantillons prélevés sur la face cachée de la lune.  Cette mission a duré 53 jours et s’est terminée le 25 juin par l’atterrissage en Mongolie de la capsule de 300 kg qui rapporte 2 kg d’échantillons du sol lunaire prélevés dans le cratère Apollo.

Chang’e 6 sur la lune © Wieibo

L’alunissage de deux modules s’est passé comme prévu le 2 juin 2024. Ces deux modules sont l’atterrisseur et le véhicule d’ascension pour repartir. Le module d’atterrissage a une masse de 3200 kg et le véhicule d’ascension a une masse de 700 kg. L’alunissage a eu lieu dans le cratère Apollo qui fait partie du bassin Aitken au pôle Sud de la lune. Après avoir prélevé les échantillons du sol lunaire le véhicule d’ascension a décollé dans la nuit du 3 au 4 juin pour amorcer la phase de retour sur terre.

Les instruments européens embarqués DORN de la France, INRRI de l’Italie et NILS de l’ESA et de la Suède ont effectué leur mission comme prévu.

DORN ( Detection of Outgassing RadoN) a été développé par l’IRAP pour le CNES. Il a mesuré par spectrométrie alpha l’isotope radon 222 dégazé par le régolithe.

Pendant toutes les phases de la mission sur la face cachée de la lune les communications ont été assurées grâce au satellite relais Queqiao-2 .

Lors du retour vers la terre le module de service de Chang’e 6 après avoir largué la capsule porteuse d’échantillons a modifié sa trajectoire pour éviter la rentrée dans l’atmosphère et partir vers une autre mission qui n’a pas été précisée.

Les prochaines missions de la Chine sur la lune sont Chang’e 7 en 2026 et Chang’e 8 en 2028.

Ces missions préparent la future station lunaire internationale ILRS (International Lunar Research Station) dirigée par la Chine et prévue au début des années 2030.

Entre temps la Chine prévoit des vols habités sur la lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.