Lancement de O3b mPower modifiés par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

SpaceX lance des satellites O3b mPower modifiés


Depuis le centre spatial Kennedy en Floride SpaceX a lancé avec succès la première paire de satellites O3b mPower modifiés (S/N-7 et S/N-8). Des modifications ont été apportées à ces satellites afin de corriger les problèmes d’énergie rencontrés sur les six premiers.
En effet, SES avait annoncé que des problèmes électriques faisaient décrocher de façon  sporadique les modules de puissance sur les 4 premiers satellites O3b mPower mis en orbite en août 2023 par Space X et produits par Boeing.
Bien que le problème réduise considérablement la durée de vie opérationnelle et la capacité large bande des satellites, l’opérateur a quand même lancé les cinquième et sixième satellites O3b mPower sans modification de façon à ce que les services commerciaux puissent débuter en avril 2024.
Afin d’atteindre les performances initialement prévues pour la constellation en particulier en terme de capacité de transmission (plusieurs Gbit/s) Boeing a accepté de produire 2 satellites supplémentaires O3B mPower portant ainsi la fourniture initiale contractuelle de 11 satellites à 13 satellites.
Les septième et huitième satellites O3b mPower devraient passer une centaine de jours pour atteindre leur orbite opérationnelle (MEO) en utilisant leur propulsion électrique avant que les tests en orbite confirment leur disponibilité à une utilisation commerciale.
Les cinq satellites O3b mPower restants seront déployés par Space X au cours des 18 prochains mois.

SES déploie des services mPower dans le monde entier depuis avril 2024, fournissant des services de réseau à haute performance aux sites clients de l’Asie-Pacifique, de l’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques dans de nombreux segments de marché. La flexibilité exceptionnelle du système signifie qu’il peut fournir des services allant de dizaines de Mbits par seconde à plusieurs Gbits par seconde de capacité à n’importe quel site.
Les principaux clients de O3b mPOWER sont Microsoft, Princess Cruises, Marlink, Jio Platforms, Orange, Claro Brasil, Vodafone Cook Islands, CNT Ecuador, NATO Support and Procurement Agency, et les Gouvernements du Luxembourg et des États-Unis.

A noter qu’à cette occasion, SpaceX a achevé son troisième lancement de Falcon 9 en moins de 24 heures et ceci pour l’un de ses plus anciens clients: SES basée au Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.