Lancement de la mission Bluebird 1-5 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

SpaceX lance cinq satellites BlueBird sur Falcon 9


Depuis Cap Canaveral en Floride, jeudi 12 septembre, Falcon 9 a lancé 5 satellites BlueBird d’AST SpaceMobile sur une orbite terrestre basse. A noter qu’il s’agissait de la 13eme ré-utilisation pour le booster du premier étage de la fusée Falcon 9, qui a précédemment lancé Crew-6, O3b mPOWER, USSF-124, et neuf missions Starlink.

Cette mission est le deuxième lancement d’AST SpaceMobile, une société qui se propose de construire le premier réseau dans l’espace capable de fonctionner directement avec des appareils mobiles existant sans nécessité de modification technique de ceux-ci.

« Le batch de 5 satellites bloc 1 BlueBird d’AST SpaceMobile’s en attente de lancement sur Falcon 9 » © AST SpaceMobile

Chacun des cinq satellites BlueBird du bloc 1 réalisera un réseau de communications permettant d’établir la connectivité directement avec les téléphones portables via les fréquences standard 3GPP, et en partenariat avec les principaux fournisseurs de services cellulaires dans le monde entier, permettant d’offrir ses services pour la transmission de données, de la voie, de la vidéo et d’autres applications de communication non-gouvernementales.

Scott Wisniewski, président d’AST SpaceMobile a déclaré que ces 5 satellites Bluebrid ne seront pas en mesure de fournir un service cellulaire à large bande continu sur les Etats Unis mais que ces services intermittents seraient utiles pour les dispositifs de surveillance à distance, les sauvegardes d’urgence et les bêta-tests avec les clients intéressés tels que AT&T et Verizon.

45 à 60 satellites  seront nécessaires pour fournir des services continus sur les États-Unis.
Chris Sambar, responsable du réseau d’AT-T, a déclaré que « bien que les tests se poursuivront à chaque lancement, nous ne fournirons des services aux clients mobiles que lorsque le service continu pourra être proposé. Il est néanmoins trop tôt pour fixer une date précise de la date à laquelle ce service sera disponible ».

La société a l’intention de construire quatre à six satellites par mois pour étendre le réseau.
Les futurs satellites, qu’AST SpaceMobile construit en interne, seront plus de trois fois plus puissants que ceux du bloc 1 ce qui permettra d’augmenter leur capacité et leur champ de vision.
Le sixième bloc 2 et les suivants  embarqueront des puces AST SpaceMobile développées en interne qui permettront de traiter 10 gigahertz de bande passante par satellite soit dix fois la capacité d’un bloc 1 BlueBird et fournir jusqu’à 120 Mbps de données.

A noter que pendant ce temps, les concurrents d’AST SpaceMobile tels que Space-X, T-Mobile or Link-Global sont occupés à déployer leurs constellations et à travailler à l’obtention des approbations réglementaires pour des services de téléphonie directe aux États-Unis et ailleurs.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.