Décollage de Falcon 9 pour la mission Transporter 6 © SpaceX L'actualité des satellites

SpaceX avec la mission Transporter-6 a placé 114 petits satellites en orbite


Le 3 janvier 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 114 satellites. Le premier étage de Falcon 9, qui en était à son quinzième lancement depuis juin 2020, s’est posé sur la zone 1 prévue du centre de Cap Canaveral. Les demi coiffes ont été récupérées dans l’Océan Atlantique.

Les satellites ont été placés sur une orbite polaire héliosynchrone, quasi circulaire, à 525 km d’altitude inclinée à 97,5° par rapport à l’équateur.

Pour ces lancements SpaceX a dû gérer 82 séparations de satellites et d’ensembles de satellites. L’ensemble des séparations a duré 33 minutes et a commencé au bout de 58 minutes de vol. Certains lancements de petits satellites sont gérés par des sociétés spécialisées qui utilisent des systèmes de type remorqueur pour terminer le lancement de ces satellites.

-  36 satellites d’observation Flock-4y ( SuperDove) de Planet qui a maintenant lancé plus de 500 satellites.
-  6 satellites Lemur de Spire pour des mesures de radio occultation GPS et des services AIS
-  4 satellites ÑuSat-32 à 35 de Satellogic. Ce sont des satellite d’observation optique de la terre qui doivent intégrer la constellation Aleph-1. Masse unitaire au lancement de 37 kg. Un satellite est du type « Mark 5 » et embarque un appareil de prises de vues avec une résolution de 70 cm et une fauchée augmentée de 40%. Satellogic SA est une société commerciale Argentine. Maintenant Satellogic prévoit de porter le nombre de satellites de sa constellation à 90 mais a réduit sa cadence de lancements.
-  BRO-8 est un satellite de Unseenlabs, société française, construit sur une plate-forme de GOMSpace . La mission est de type SIGINT pour la surveillance du trafic maritime
-  4 satellites KSF KSF 3A,KSF 3B, KSF 3C et KSF 3D (Kleos Scouting Mission) sont des cubesat 6U développés par ISISpace pour la société Luxembourgeoise Kleos. Ils embarquent des équipements pour assurer des services d’applications maritimes (notamment géolocalisation par analyse de la source de signaux radio). Kleos prévoit une constellation de 20 satellites pour ces services.
-  3 satellites ICEYE (X21, X22 et X27) de ICEYE équipés de SAR en bande X
-  2 satellites Umbra 04 et 05 de Umbra Lab équipés de SAR en bande X
-  Lynk 05 et Lynk 06 aussi connus sous le nom de Tower Lynk 01 sont des petits satellites développés par Lynk Global Inc pour tester des communications avec des téléphones mobiles standard. Masse au lancement de l’ordre de 60 kg.
-  12 SpaceBEE 156 à 167 (Basic Electronics Elements) sont des pico satellites développés et exploités par Swarm Technologies. Dans ce tir il y avait 12 satellites SpaceBEE qui vont intégrer la constellation.
-  Gama Alpha est un CubeSat 6U de la société française Gama destiné à tester une voile solaire de 73m2
-  RROCI (Electro Optical/Infrared Weather System Rapid Revisit Optical Cloud Imager) est un prototype de satellite météo pour le SMC (USSF Space Systems Command)
-  EOS SAT 1 est un satellite d’observation optique à haute résolution de 178 kg construit par Dragonfly Aerospace en Afrique du Sud pour la société californienne EOS Data Analytics

Il y a aussi 6 systèmes de type remorqueur qui ont été lancés et vont larguer ensuite les satellites clients.
-  ION SCV 007 et ION SCV 008 sont des satellites porteurs développés par D-Orbit. Il pourront larguer ultérieurement des petits satellites.
-  Vigorade 5 est un remorqueur développé par Momentus qui a la capacité de naviguer et de déployer des petits satellites.
-  Orbiter SN1 est un remorqueur développé par la start up Launcher, capable de changer d’orbite (altitude et inclinaison)avec une charge utile de 400 kg max
-  remorqueur de Skycraft société australienne qui doit déployer 4 satellites pour une constellation de contrôle du trafic aérien . Masse totale 300 kg
-  Chimera LEO 1 est un modèle de démonstration d’un remorqueur développé par Epic Aerospace basée à San Francisco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.