SpaceX avec la mission Transporter-13 a placé 74 charges utiles en orbite
Le 15 mars 2025 à partir du centre spatial de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 74 charges utiles. Le premier étage qui en était à son treizième vol s’est posé avec succès sur la zone LZ-4 de la base. Normalement la coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Go Beyond dans l’Océan Pacifique. C’est la septième mission Transporter effectuée en Californie.
SpaceX a déclaré avoir lancé plus de 1200 charges utiles avec les missions Transporter et Bandwagon pour plus de 130 clients.
Une partie des satellites a été placée sur une orbite héliosynchrone à 510 km d’altitude et l’autre partie sur une orbite héliosynchrone à 590 km d’altitude. SpaceX a fait directement 47 largages. Les satellites de la mission Transporter 13 proviennent de très nombreux pays. Il y a 1 remorqueur de type OTV (Orbit Transfer Vehicles) de la société D-Orbit avec 11 satellites qui seront largués plus tard. Les lancements de nombreux satellites sont gérés par des intégrateurs (Exolaunch, ISILaunch, SEOPS, Maverick Space et D-Orbit). Exolaunch gère le déploiement de 27 satellites issus de 10 pays.

Satellites de la mission Transporter 13 assemblés pour le lancement © SpaceX
La mission Transporter 13 est duale, elle est composée de satellites civils et de satellites financés par des agences militaires et de renseignement américaines.
La NRO (National Reconnaissance Office) a deux satellites qui sont des CubeSats dont les missions ne sont pas précisées.
Clarity-1 est un satellite d’observation de 530 kg développé par la start up Albedo. Il doit opérer en orbite très basse pour fournir des images en très haute résolution dans le visible et l’infra rouge. Albedo a eu un contrat STRATFI (US Air Force Strategic Funding Increase)
FireSat Protoflight est un satellite de 130 kg de Muon Space qui prépare une constellation. Muon Space est spécialisé dans les satellites de surveillance d’incendies et a reçu un contrat de SpaceWERX.
Droid.002 est un satellite de 90 kg prévu pour assurer la connaissance de la situation spatiale et pour la surveillance des débris spatiaux. Il a été développé par la start up Turion Space qui a eu un contrat de SpaceWERX
La mission W-3 est la troisième à utiliser une capsule Varda qui permet des opérations en orbite ( fabrication, tests…) et assure ensuite le retour sur terre. La capsule W-3 embarque un système de navigation nommé IMU ( Inertial Measurement Unit) développé par l’U.S. Air Force and Innovative Scientific Solutions Incorporated . La capsule W-3 va rester plusieurs semaines en orbite avant de revenir sur terre en Australie.
SpaceEye-T est un satellite d’observation de la terre optique développé par la société Satrec Initiative de Corée du Sud. Avec une masse de 700 kg c’est le plus gros satellite de ce lancement. Il a une résolution de 0,3 m en panchromatique et de 1,2 m en multi spectral.
BOTSAT-1 est le premier satellite du Botswana. C’est un CubeSat 3U avec une charge utile d’observation optique de moyenne résolution.
ICEYE X46, X48, X50 et X51 sont 4 satellites de 90 kg de masse unitaire équipés de SAR pour des missions d’observation. Ils doivent intégrer la constellation d’ICEYE.
DSAR-TD/Etihad-SAT est un satellite d’observation de 220 kg équipé d’un SAR. Il a été développé par Mohammed Bin Rashid Space Centre aux Emirats Arabes Unis et par Satrec Initiative en Corée du Sud.
IOD-1 est un CubeSat 16U développé par la firme espagnole Startical. Il a des charges utiles de communication en VHF et une charge utiles ADS-B pour préparer une constellation de contrôle de trafic aérien.
ARVAKER-1 est le premier satellite de la constellation N3X. Il es développé par Kongsberg en Norvège pour contrôler le trafic maritime. Il utilise l’AIS et des charges utiles de détection.
LizzieSat 3 est un satellite multi missions de 100 kg développé par Sidus Space en Floride. Il embarque des charges utiles d’observation pour étudier les autres objets en orbite, la terre et un récepteur AIS.
Tomorow S5 et S6 sont des CubeSats 6U développés par Tomorrow-io; Ils sont équipés de sondeurs microondes pour faire des mesures de l’atmosphère.
EZIE (Electrojet Zeeman Imaging Explorer) est une mission de la NASA composée d’un trio de CubeSats 6U destiné à faire des mesures dans la partie haute de l’atmosphère affectée par les aurores. Elle utilisera l’effet Zeeman.
LEMUR-2 est un CubeSat 16 U de Spire. 7 satellites sont lancés par la mission Transporter 13. Deux sont équipés de liaisons inter satellites OISL.
Uvsq-Sat NG est un CubeSat 6U développé par Le Laboratoire Atmosphères en France par le LATMOS et par INSPIRE (International Satellite Program for Research and Education) pour étudier l’atmosphère ( radiations, concentration de gaz..).
HERMES Pathfinder est une mission de l’Agence Spatiale Italienne (IASI) et de l’Union Européenne qui utilise 6 CubeSats 3U pour faire des mesures sur les rayons X et sur les rayons gamma.
AeroCube-18A et 18B est une paire de CubeSats 6U développés aux Etats Unis par Aerospace Corp pour tester un imageur hyperspectral, des cellules solaires et des charges utiles en nano technologies.
M-SEL/Cortez est un satellite de 40 kg développé par MITRE Corporation pour tester des communications RF dans plusieurs bandes de fréquences.
RAPSat-1A, 1B et 1C est un ensemble de trois satellites plats assemblés pour le lancement assemblés sous la forme d’un CubeSat 6U. Test de la séparation en orbite.
Sphinx/Frazier est un satellite de 32 kg développé par Astro Digital pour tester la voile de dragage Spinnaker 3 de Vestigo Aerospace. Cette voile a la capacité de désorbiter un satellite ayant une masse inférieure à 400kg.
Bucanneer-MM (Buccaneer Main Mission) est CubeSat 6U-XL développé en Australie par UNSW et DSTO pour tester le système radar JORN.
OTP-2 est un CubeSat 8U développé par Rogue Space System pour tester des systèmes Rogue et des charges utiles embarquées. C’est le second satellite de ce type.
SOAP et PANDORE sont deux satellites de démonstration 12U de la société française U-Space
TEVEL2 est un groupe de 9 CubeSats 1U fournis par l’Agence Spatiale d’Israel et par l’Université de Tel Aviv.
Tous les satellites ne sont pas listés et détaillés. Plusieurs opérateurs ne donnent des informations qu’une fois leur satellite en service en orbite.