Lancement de la mission Transporter 11 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

SpaceX avec la mission Transporter-11 a placé 116 satellites en orbite


Le 16 août 2024 à partir du centre spatial de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 116 satellites.   Le premier étage qui en était à son douzième  vol s’est posé avec succès sur la zone LZ4 de la base. Normalement  la coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Go Beyond dans l’Océan Pacifique. C’est la cinquième mission Transporter effectuée en Californie.

Une partie des  satellites a été placée sur une orbite héliosynchrone à 510 – 520 km d’altitude inclinée à 97,45°et l’autre partie sur une orbite héliosynchrone à 590 – 600 km d’altitude inclinée à  97,80°.  Certains satellites seront placés sur leur orbite finale par des remorqueurs et des charges utiles hôtes pourront rester sur certains remorqueurs. SpaceX a fait directement  99 largages. Les satellites de la mission Transporter 11 proviennent de très nombreux pays.

Satellites de la mission Transporter 11 assemblés © SpaceX

Exolaunch  a géré le lancement de 42 satellites dont:

Acadia-5 est un satellite d’observation radar (SAR)  en bande X de Capalla Space. Masse au lancement 160 kg.

Artic Weather Satellite (AWS) est un prototype de satellite météorologique de l’ESA. Masse au lancement de 120 kg.

Connecta IoT : 4 satellites CubeSat 6U de la société Plan-S en Turquie

CroCube  est un CubeSat 1U développé en Croatie par un financement participatif

EagleEye est un satellite d’observation optique de la terre développé en Pologne . Masse au lancement de 60 kg. Le centre de contrôle d’EagleEye est situé au siège de Creotech Instruments à Varsovie .

Hawk 10A, 10B et 10C  sont 3 satellites de 30 kg chacun exploités par Hawkeye 360 aux Etats Unis. Ces satellites volent en formation pour localiser les sources RF sur terre. Ils sont construits sur la plateforme de UTIAS Space Flight Laboratory (SFL) avec une charge utile de HawkEye 360 .

LEMUR-2 (Hubble-3) est un CubeSat 16 U de Spire  pour Hubble Network

Sateliot 1,2,3 et 4 sont des CubeSat 6U qui vont intégrer la constellation de la start up espagnole Sateliot. Les premières applications seront des services de connectivité pour des applications IoT (Internet of Things)

D-Orbit ION SCV-012 nommé « Magnificient Monica » embarque:

PICo-IoT avec 9 satellites 1/3 U  de la société Apogeo Space en Italie

Charges utiles hébergées : propulseur de RocketStar et Tetraplex (TelePIX)

SEOPS Space:

PTD4 (Pathfinder Technology Demonstrator 4) est un CubeSat 6U démonstrateur technologique du NASA Ames Research Center

PTD R (Pathfinder Technology Demonstrator R) est un CubeSat 6U démonstrateur technologique du NASA Ames Research Center

WREN est un CubeSat 6U  de C3S en Hongrie.

Autres satellites:

Deimos est CubeSat 1,5 U  d’Aethero  (USA)

GNOMES-5  ( (GNSS Navigation and Occultation Measurement Satellites-5)  est un satellite de 41 kg exploité par PlanetiQ et construit par Blue Canyon technologies et PlanetiQ

HYPSO 2 (Hyper-spectral Satellite for ocean observation 2) est un CubeSat 6U développé en Norvège par NTNU (Norwegian University of Science and Techno ), Department of Electronics and Telecommunication)

Kanyini est un CubeSat 6U  d’Australie avec une charge utile d’IoT de Myriota et un imageur hyperspectral

CUAVA-2 et  Waratah Seed-1 sont des CubeSat 6U développés en Australie par l’Université de Sydney. Ils embarquent des charges utiles de démonstration.

GaindéSat-1A est le premier satellite du Senegal . C’est un CubeSat 1U développé en coopération avec l’Université de Montpellier.

Lemu Nge est un CubeSat 6U développé au Chili pour étudier la biodiversité terrestre

LUR-1 est un satellite avec une masse de l’ordre de 50 kg de la société espagnole Added Value Solutions.

Nightjar est un CubeSat 3U de l’Agence Spatiale de Taiwan construit sur une plateforme de Nanoavionics avec une charge utile IoT.

TORO est un CubeSat 3U de l’Agence Spatiale de Taiwan construit sur une plateforme de Nanoavionics avec une charge utile d’imageur dans le visible et le proche infra rouge.

QPS-SAR 8 nommé Amateru 4 est un petit satellite d’observation de la terre à haute résolution équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande X. Il est développé par l’institut QPS au Japon . Masse au lancement de l’ordre de 100 kg. Il devrait faire partie d’une constellation de 36 satellites.

QUBE est un CubeSat 3U  développé par Zentrum für Telematik en Allemagne pour envoyer via des communications laser des clés quantiques.

SuperDove 36 CubeSats 3U de Planet Labs de type Flock 4be pour sa constellation d’observation de la terre. Masse unitaire de 5 kg

Tanger-1 avec panneaux solaires déployés © Planet Labs

Tanager -1 est le premier microsatellite de Planet Labs  avec un imageur fonctionnant en mode hyperspectral.

Troop-F2 est un CubeSat 6U de NearSpace Launch qui embarque plusieurs charges utiles hébergées. Il y en aurait une de Celestis

Tyche est un satellite d’observation optique à haute résolution construit par Surrey Satellite Technology Ltd pour des applications militaires au Royaume Uni. Masse au lancement de 150 kg.

Umbra 9 et 10 :2  satellites d’observation de la terre à haute résolution développés par Umbra Space  et équipés avec des SAR en bande X. Masse unitaire de 83 kg

BRO 14 et 15 :  2 cubeSat 6U  de Unseenlabs, société française, construits sur une plate-forme de GOMSpace . La mission est de type SIGINT pour la surveillance du trafic maritime

ICEYE X33, X39, X40 et X43 : 4 satellites de 90 kg de masse unitaire équipés de SAR pour des missions d’observation

 

Tous les satellites ne sont pas listés et détaillés. Plusieurs opérateurs ne donnent des informations qu’une fois leur satellite en service en orbite. La répartition entre agrégateurs n’est pas exhaustive.

Avec ce type de lancement SpaceX a mis plus de 1000 satellites en orbite pour plus de 130 clients.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.