SpaceX avec la mission Bandwagon-3 a placé 3 satellites en orbite
Le 22 avril 2025 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 3 satellites. Le premier étage de Falcon 9, qui en était à son troisième lancement s’est posé sur la zone 2 prévue du centre de Cap Canaveral. Une demi coiffe en était à son quinzième vol et l’autre à son second vol. Les demi coiffes ont été récupérées dans l’Océan Atlantique par le bateau Doug ou le bateau Bob.
La mission Bandwagon-3 a placé 3 satellites sur orbite pour 3 clients. La raison de ce nombre réduit de satellites n’a pas été précisée.
Les satellites ont été placés sur des orbites inclinées à 45° par rapport à l’équateur. Les satellites ont été placés sur des orbites circulaires à des altitudes qui n’ont pas été données. Les missions Bandwagon et Transporter sont des lancements multiples sur des orbites basses qui sont de nature différentes: inclinées à 45° pour Bandwagon et polaires héliosynchrones pour Transporter.
Comme pour les missions Bandwagon 1 et 2 le premier satellite de ce lancement est un satellite SAR de la constellation « 425 Project » de la Corée de Sud. C’est le troisième. C’est un satellite de reconnaissance radar équipé d’un SAR (radar à synthèse d’ouverture). Il a été développé par Korean Aerospace Industries (KAI) et Hanwha Systems Corporation (HSC) en coopération avec Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence pour le Développement de la Défense (ADD) sud-coréenne. Thales Alenia Space fournit la charge utile avec une antenne déployable de 5 m et contribue aux systèmes de transmission et de traitement des données.

Logo de la mission KOREA 425
Le programme de la Corée du Sud nommé Projet 425 comporte 4 satellites équipés de SAR (radar à synthèse d’ouverture) et un satellite de reconnaissance optique lancé en décembre 2023 par SpaceX . Le dernier satellite 425 Project SAR Sat 4 doit être lancé dans la mission Bandwagon-4.
PHOENIX 1 est un démonstrateur technologique de capsule de retour sur terre développé par ATMOS Space Cargo qui est une société allemande. Cette capsule utilise un boucler thermique gonflable pour résister au retour sur terre. La capsule PHOENIX 1 a embarqué 4 charges utiles pour des missions scientifiques et technologiques. La capacité d’emport serait de 100 kg avec une puissance électrique de 100 W. Masse au lancement de 250 kg. Après une orbite PHOENIX 1 est revenu sur terre en utilisant le bouclier thermique gonflable. Le retour s’est effectué avec succès mais la capsule n’a pas été récupérée car elle est retombée en mer à plus de 2000 km de moyens disponibles. En fonction des données de télémesure la mission PHOENIX 1 a tenu ses objectifs et est un succès pour ATMOS.

PHOENIX 1 en configuration de lancement © ATMOS

Trajectoires de la mission PHOENIX 1© ATMOS Space Cargo

Vue d’artiste de PHOENIX 1 en configuration de retour © ATMOS Space Cargo
Tomorrow-S7 est un satellite météorologique de la société Tomorrow.io. C’est un CubeSat 6U utilisant une plateforme de Blue Canyon Technologies avec une charge utile de Tomorrow.io. Cette charge utile est composée de sondeur micro-ondes. Masse au lancement de 11 kg et durée de vie de 5 ans. Il va intégrer la constellation de Tomorrow.io.
Ce lancement est le 46 ème effectué par Falcon 9 en 2025.