Falcon 9 dans la mission Bandwagon 2 © SpaceX L'actualité des satellites

SpaceX avec la mission Bandwagon-2 a placé 30 satellites en orbite


Le 21 décembre  2024 à partir du centre spatial de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 30 satellites. Le premier étage de Falcon 9, qui en était à son vingt et unième lancement s’est posé sur la zone 4 prévue du centre de Vandenberg. Les demi coiffes ont été récupérées dans l’Océan Pacifique  par le bateau Go Beyond.

Les satellites ont été placés sur des orbites inclinées à 45°  par rapport à l’équateur. Les satellites ont été placés sur des orbites circulaires à des altitudes voisines de 510 km et de 570 km. Les informations détaillées par satellite n’ont pas été données. Les missions Bandwagon et Transporter sont des lancements multiples sur des orbites basses qui sont de nature différentes: inclinées à 45° pour Bandwagon  et polaires héliosynchrones pour Transporter.

Comme pour la mission Bandwagon 1 le plus gros satellite de ce lancement est  le second satellite SAR de la constellation  « 425 Project » de la Corée de Sud.  C’est un satellite de reconnaissance radar équipé d’un SAR (radar à synthèse d’ouverture). Il a été  développé par  Korean Aerospace Industries (KAI) et Hanwha Systems Corporation (HSC) en coopération avec Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence pour le Développement de la Défense (ADD) sud-coréenne. Thales Alenia Space fournit la charge utile avec une antenne déployable de 5 m et contribue aux systèmes de transmission et de traitement des données.

Vue d’artiste de 425 Project SAR Sat en orbite © Thales Alenia Space

Le programme de la Corée du Sud nommé Projet 425 comporte 4 satellites équipés de SAR (radar à synthèse d’ouverture) et un satellite de reconnaissance optique lancé en décembre 2023 par SpaceX . Le prochain satellite 425 Project SAR Sat 3 doit être lancé dans la mission Bandwagon-3.

ICEYE X47 et X49 sont 2 satellites de 90 kg de masse unitaire équipés de SAR pour des missions d’observation. Ils doivent intégrer la constellation d’ICEYE.

Vue d’artiste des satellites Hawk en orbite © HawkEye 360

Hawk 11A, 11B et 11C  sont 3 satellites de 30 kg chacun exploités par Hawkeye 360 aux Etats Unis. Il porte aussi le nom de Cluster 11. Ces satellites volent en formation pour localiser les sources RF sur terre. Ils sont construits sur la plateforme de UTIAS Space Flight Laboratory (SFL) avec une charge utile de HawkEye 360 .

LizzieSat 2 est un satellite multi missions de 100 kg développé par Sidus Space  en Floride. Il embarque des charges utiles d’observation pour étudier les autres objets en orbite.

Jackal X-2 (TANSTAAFL 002) est un véhicules autonome en orbite (AOV) de masse unitaire de 275 kg développé par True Anomaly à Colorado Springs. Il doit effectuer des missions de rendez vous dans l’espace ,  prendre des photos d’objets à proximité en mode multispectral. Le but est d’accéder au marché de la défense. La précédente mission a échoué peu de temps après la mise sur orbite.

GITAI SC1 est un CubeSat 16 développé par GITAI pour tester une nouvelle plateforme et des instruments. Il va déployer une cible tenue par un fil qui va être observée par un LIDAR, par un télémètre laser, avec un traitement d’images pour reconnaissance d’objet.

ThinkOrbital Flight 2 est  un démonstrateur pour faire de la soudure dans l’espace et tester des technologies d’inspection. Masse au lancement de 39,4 kg, durée de vie de quelques heures. Désorbitation passive en moins de 5 ans.

XCUBE-1 est un CubeSat 6U développé et exploité par Xplore. Il est équipé d’un imageur hyperspectral d’observation de la terre. Il prépare une future constellation.

DJIBOUTI-1B est le second satellite de Djibouti. C’est un CubeSat 1U destiné à faire des communications pour l’Internet des Objets (IoT). Il a été développé par des étudiants en coopération avec l’Université de Montpellier.

CTC-0 est un CubeSat 8U développé par EnduroSat et exploité par Space Telecommunications Inc (STI) Il doit tester des communications et des technologies blockchain.

CroCube est un CubeSat 1U qui  est un satellite d’éducation. C’est le premier satellite Croate. Il embarque une caméra et une charge utile radio amateur.

LASARSat est un CubeSat 1U qui est un satellite d’éducation. C’est un satellite Tchèque qui sera exploité par LASAR. Il doit tester des technologies laser.

Pleiades-Orpheus est un CubeSat 1U développé en coopération entre Cat-Poly Pomona et Irvington High School Girls in STEM Club qui sera aussi l’opérateur. Il embarque un équipement de prises de vues

ONDOSAT-OWL-3 à 12 sont des CubeSat 0,5U. Ils sont développés et exploités par ONDO Space en Mongolie. Ils sont destinés à faire des communications pour l’Internet des Objets (IoT).

Au moment du lancement toutes les informations sur les satellites n’étaient pas disponibles.

Certains lancements sont gérés par l’intermédiaire d’agrégateurs comme  Exolaunch, Maverick Space  et Arrow Science an Technology.

Ce lancement est le 128 ème effectué par Falcon 9 en 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.