L'actualité des satellites

Sky Muster II et GSAT-18 lancés avec succès par Ariane 5 ECA


Le 5 octobre 2016 à partir du centre spatial de Guyane à Kourou Ariane 5 ECA avec le vol VA231 a mis sur orbite avec succès deux satellites de télécommunications : Sky Muster II et GSAT-18.

Sky Muster II est un satellite de télécommunications réalisé par SSL sur une plate-forme SSL-1300 avec une charge utile multi-spots Ka de 202 répéteurs. Masse au lancement 6405 kg, puissance électrique 16,4 kW en fin de vie, durée de vie d’au moins 15 ans.

Sky Muster II © SSL

Sky Muster II © SSL

En 2012 la société Australienne NBN Co Limited a commandé deux satellites de télécommunications à SSL sous les noms de NBN-Co 1A et NBN-Co 1B. Suite à un concours organisé en Australie NBN-Co 1A a pris le nom de Sky Muster I et NBN-Co 1B celui de Sky Muster II.

Sky Muster I a été lancé le 30 septembre 2015.

Sky Muster II sera aussi positionné entre 135 et 150° Est et sera exploité par nbn pour fournir sur la zone de couverture : zones rurales et reculées d’Australie ainsi que ses îles côtières et des territoires extérieurs, y compris Norfolk, Cocos, Christmas, Macquarie et dans l’Antartique des services de télécommunications et d’internet à haut débit. Sky Muster II va compléter les services déja fournis par Sky Muster I.

GSAT-18 est un satellite de télécommunications fabriqué par l’ISRO sur une plate-forme I-3K avec une charge utile de 12 répéteurs en bande Ku, de 24 répéteurs en bande C, de 12 répéteurs en bande C étendue et d’une balise en bande Ku pour faciliter le pointage des antennes sol. Masse au lancement de 3404 kg, puissance électrique de 5600 W en fin de vie et durée de vie de 12 ans.

Vue d'artiste de GSAT-18 © ISRO

Vue d’artiste de GSAT-18 © ISRO

GSAT-18 sera positionné à 74° Est pour fournir ses services sur l’Inde.

D’après les contrats en cours GSAT-11 et GSAT-17 seront lancés en 2017 par Arianespace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.