SES va acquérir Intelsat
SES et Intelsat, deux des principaux opérateurs de satellites GEO qui sont confrontés à une concurrence accrue de la part des constellations LEO, sont en train de finaliser un accord qui permettra au premier d’acquérir le second pour la somme 3,1 milliards de dollars.
Cet accord, en attente des approbations réglementaires ne devrait pas être clôturé avant le second semestre 2025.
Adel Al-Saleh, directeur général de SES déclare, « Il s’agit d’optimiser l’avenir des investissements et des flottes multi-orbites par satellite. Nous n’aurons pas besoin de dépenser autant d’argent que nous dépensions séparément ».
En effet, par cet accord, SES entend dégager des synergies dans les domaines de la vente, de l’administratif, des achats mais également en optimisant les capacités communes de la flotte de satellite ainsi que des infrastructures terrestres.
D’autres opérations du même type ont eu lieu précédemment dans le secteur des communications par satellite qui, ces dernières années, a vu l’acquisition par Viasat d’Inmarsat et l’acquisition de OneWeb par Eutelsat.
Avec une flotte combinée de plus de 100 satellites GEO et 26 MEO, le nouvel SES bénéficiera d’une couverture accrue, d’une plus grande résilience du réseau, d’un spectre complémentaire (C-, Ku-, Ka-, bande militaire en bande X et UHF), et d’un réseau élargi du segment terrestre. De plus, d’ici à la fin de 2026, huit nouveaux satellites GEO (dont six satellites définis par logiciel) et sept nouveaux satellites MEO (O3b mPOWER) devraient être lancés.
Le quartier général du nouvel SES restera basé au Luxembourg tout en maintenant une présence très significative aux US et principalement dans la région de Washington.