SES-12 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 4 juin 2018 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès SES-12. Le premier étage qui en était à son deuxième vol n’a fait l’objet d’aucune tentative de récupération.
SES-12 est un satellite de télécommunications construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Eurostar 3000EOR avec une charge utile de 68 transpondeurs actifs en bande Ku et de 8 transpondeurs actifs en bande Ka associés à 8 antennes. SES-12 utilise un processeur numérique transparent (DTP) pour assurer une grande flexibilité. Masse au lancement de 5400kg , puissance électrique de 19 kW et durée de vie supérieure à 15 ans.
SES-12 sera positionné à 95° Est pour remplacer NSS-6. Compte tenu du tir effectué et de la mise à poste à propulsion électrique la durée de manœuvres pourrait atteindre 22 ans. Avec la mise en service de SES-12 SES va accroitre sa capacité à 95° Est pour ses services dans la transmission pour le marché des données, de la vidéo, de la mobilité et des services gouvernementaux dans les régions Moyen Orient et Asie Pacifique.