Septième lancement de satellites Starlink en 2023
Le 27 février 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 21 satellites Starlink de seconde génération. Le premier étage qui en était à son troisième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug . C’est le premier lancement de satellites Starlink de seconde génération.
Cette mission porte le nom de Starlink Group 6-1. Le premier 6 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 1 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite quasi circulaire 365 x 373 km d’altitude inclinée à 43°. Ces satellites vont ensuite rejoindre leur orbite opérationnelle à 43° d’inclinaison et 530 km d’altitude. Le temps nécessaire pour que tous les satellites d’un lancement atteignent leur position orbitale opérationnelle sera plus court compte tenu du nouveau système de propulsion mais n’a pas été précisé.
Les satellites de ce lancement sont des satellites Starlink de seconde génération dans une configuration nommée « V2 Mini ». Le passage de la version Starlink V 1.5 à la version Starlink V2 Mini s’accompagne de nombreuses modifications. La charge utile a une capacité très nettement augmentée avec la possibilité de gérer des communications directes avec des mobiles (smartphones). Des liaisons (backhaul) avec les Gateway vont être assurées en bande E. La puissance électrique est très nettement augmentée. La masse du satellite est de l’ordre de 800 kg. La propulsion a changé en passant d’une propulsion utilisant le krypton à une propulsion à effet Hall à l’Argon ce qui permet d’avoir une impulsion spécifique 1,5 fois plus grande et une poussée multipliée par 2,4. L’argon étant beaucoup plus abondant que le krypton cela va permettre de réduire les coûts d’exploitation.
Les satellites de seconde génération seront plus grands, auront une masse de 2000 kg et seront lancés par Starship.
Le tableau suivant inclus dans le dossier Starlink remis à la FCC donne des comparaisons entre les diverses versions:
Les satellites lancés jusqu’à présent sur les positions orbitales prévues pour la seconde génération étaient de la version F9-1.
Ces satellites correspondent à la version F9-2 du document pour la FCC.
D’après SpaceX ces satellites ne devraient pas produire plus d’interférences lumineuses que les versions précédentes car ils utilisent des technologies adaptées.
Ce point sera vérifié par les astronomes.