Décollage de Vulcan Centaur pour la mission Cert 2 © ULA L'actualité des satellites

Second vol de qualification du lanceur Vulcan Centaur


Le 04 octobre 2024 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride ULA ( United Launch Alliance) avec Vulcan Centaur VC2L a mis sur orbite avec succès un simulateur de masse de satellite qui est resté attaché au second étage comme prévu ainsi que les expériences et les instruments de mesures embarqués.   Vulcan Centaur VC2L est un lanceur du système Vulcan qui remplace chez ULA les lanceurs Atlas-5 et Delta-4.  Ce lancement est le second effectué avec Vulcan Centaur .  Cette mission porte le nom de Cert-2 et est la seconde de la certification de ce nouveau lanceur. Cette mission de certification était prévue  avec  le lancement de l’avion spatial  Dream Chaser. Comme l’avion spatial Dream Chaser n’a pas été prêt à temps il a été remplacé par un simulateur de masse.

Bien que l’orbite prévue ait été atteinte  cette mission ne s’est pas déroulée de façon nominale. Au bout de 37 secondes de vol une anomalie de fonctionnement d’un propulseur latéral est apparue au niveau de la tuyère de propulsion. D’après ULA ce serait la signature d’une tuyère endommagée. La trajectoire du lanceur a été celle prévue. Les propulseurs latéraux GEM 63XL produits par Northrop Grumman ont finalement rempli leur mission et se sont séparés du lanceur avec un retard d’environ 20 secondes. Le second étage a réussi les remises en fonctionnement prévues.

Anomalie de fonctionnement du propulseur d’après la vidéo de vol © ULA

ULA considère que cette mission est un succès et que le problème de propulseur latéral doit être analysé mais ne devrait pas retarder la certification.

Si la certification est acquise après ce vol  ULA pourrait effectuer les premiers lancements opérationnels dès cette année.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.