SARah 2 et SARah 3 lancés avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 24 décembre 2023 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès les satellite SARah-2 et SARah-3. Le premier étage qui en était à son huitième vol s’est posé avec succès sur la zone prévue dans la base de Vandenberg . Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau Go Beyond. Le niveau de réutilisation de ces demi coiffes n’a pas été précisé. SARah-2 et SARah-3 ont été a été placés sur une orbite polaire héliosynchrone à 500 km d’altitude inclinée à 88,2° .
SARah (Synthetic Aperture Radar altitude high) est le nom de la constellation qui va succéder à SAR-Lupe.
SARah 2 et SARah 3 sont des satellites d’observation construits par OHB pour l’armée allemande (German Bundeswehr). Ils sont construits sur la plate-forme SmartLEO-Agile d’OHB équipée d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) avec une antenne passive à réflecteur. Cette charge utile est dérivée de celle de SAR- Lupe. Chaque satellite a une masse au lancement de 1800 kg. Placés sur une orbite héliosynchrone ils vont voler en formation avec leur prédécesseur SARah 1 pour constituer la constellation SARah qui va succéder à la constellation SAR-Lupe.
SARah-1 construit par Airbus Defence and Space est équipé d’un SAR (radar à synthèse d’ouverture) pour effectuer des observations par tous les temps. Il utilise une antenne active qui permet orientation et adaptation de couverture très rapidement. SARah-1 a été lancé le 18 juin 2022.
Avec ce lancement la constellation est complète et va pouvoir , après une phase de vérification en orbite , commencer sa mission opérationnelle. Bien que constituée de trois satellites au lieu de cinq pour SAR-Lupe la constellation SARah va fournir des observations plus précises. SAR-Lupe a une résolution de l’ordre de 1 m alors que celle de SARah est de 35 – 40 cm.
OHB responsable du développement du système de reconnaissance SARah a aussi pris en charge tout le segment sol associé.