Réseau global de communications de Rivada © Rivada Space Networks L'actualité des satellites

Rivada Space Networks constellation


Principales caractéristiques de la constellation de Rivada Space Networks:

  • 600 satellites en orbite basse quasi polaire
  • 24 plans orbitaux
  • 2400 liaisons inter satellites de type optique pour créer un réseau
  • 1050 km d’altitude
  • 500 kg par satellite
    • Charge utile digitale, régénérative avec des antennes actives multi faisceaux reconfigurables. Il y aura aussi à bord un routeur intelligent.

Lancements des satellites prévus de 2025 à 2028.

Cette constellation est prévue pour des services entre entreprises (B2B, dans la marine, dans le domaine de l’énergie et des services gouvernementaux. L’architecture choisie permet de minimiser le nombre de stations sol (gateways).

Ce programme rentre maintenant dans la phase de réalisation.

1)  Rivada Space Networks GmbH filiale allemande de Rivada Space Networks Inc vient de signer un contrat avec  Terran Orbital pour la fourniture de 300 satellites devant opérer en orbite basse (LEO) pour démarrer sa constellation. Les lancements de ces satellites doivent commencer en 2025 et s’achever en principe mi 2026 (288 satellites + 12 satellites de rechange). Le réseau spatial de données de RSN doit fournir avec une faible latence, comparable à celle de le fibre terrestre,  des débits en gigabits par seconde tout en étant ultra sécurisé et résilient.

Le directeur des programmes de Rivada Space Networks, Clemens Kaiser a déclaré :

« Nous sommes ravis d’avoir franchi aujourd’hui une autre étape majeure dans le développement de nos constellations uniques pour permettre une connectivité mondiale sécurisée pour les gouvernements et les entreprises »

 » Le calendrier était extrêmement serré, et je félicite de tout cœur notre équipe et nos partenaires de l’industrie. Cela démontre que nous avons la bonne technologie en place pour faire passer durablement RSN du concept à la réalité et que le fabricant de satellites que nous avons choisi possède la combinaison requise d’expérience, d’agilité et d’innovation pour fournir ces constellations de satellites mondiales de pointe. Nous sommes vraiment impatients de passer à cette prochaine phase de notre programme de fabrication et de déploiement de nos constellations LEO ».

2) Rivada Space Networks  vient de signer un accord avec Aalyria pour utiliser la plate-forme Spacetime d’Aalyria pour orchestrer le réseau de la Constellation du LION de Rivada. Aalyria est société du groupe Alaphabet maison mère de Google.

« La solution Spacetime d’Aalyria offre à l’architecture unique de Rivada un avantage pour trouver le moyen de communication le plus robuste et le plus fiable entre deux terminaux utilisateurs dans le monde grâce à l’analyse en temps réel de millions de chemins possibles. »

Spacetime est une plate-forme logicielle avancée fonctionnant en temps réel.

Le directeur des programmes de Rivada Space Networks,Clemens Kaiser a déclaré :

« Avec nos contrats de fabrication et de services de lancement en place, nous avançons maintenant à toute vitesse dans la définition des solutions systèmes optimales pour fournir notre constellation révolutionnaire. Nous sommes ravis d’intégrer la solution Spacetime d’Aalyria et sommes impatients de démontrer que notre réseau spatial laser entièrement maillé, notre charge utile régénérative et notre solution de saut de faisceau peuvent être orchestrés très efficacement pour fournir des performances de service inégalées à nos clients. »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.