Resurs P4 lancé avec succès par Soyuz 2-1b
Le 31 mars 2024 à partir du cosmodrome de Baïkonour Soyuz 2-1b avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès le satellite Resurs P4.Il a été placé sur une orbite héliosynchrone quasi polaire inclinée à 97,27° . Pour la phase opérationnelle l’orbite sera quasi circulaire avec une altitude de l’ordre de 470 km.
Resurs P4 est un satellite commercial d’observation optique de la terre qui succède au satellite Resurs DK 1. Il est construit par TsSKB-Progress. Il a une résolution de 1 m en mode panchromatique, de 3 m à 4 m en mode multi spectral et de 25 m à 30 m en mode hyperspectral. Il a des performances améliorées par rapport aux satellites précédents. La capacité de transmission des images au sol a été portée à 600 mégabits par seconde. Deux instruments ont été retirés: l’instrument scientifique Nuklon et le système de suivi et d’identification des bateaux BRK AIS. Il est construit sur une plateforme Yantar. La masse au lancement est de l’ordre de 6 tonnes. Durée de vie annoncée d’au moins 5 ans.
Les opérations de vol de Resurs P 4 seront assurées par Roscosmos. Les données seront utilisées par des clients commerciaux et par plusieurs ministères russes : Agriculture, Pêche, Météorologie, Transports, Ressources Naturelles, Défense et services d’urgence.
Il fait partie d’une commande de deux satellites . Resurs P 5 devrait être lancé en 2025.
Roscosmos a annoncé le 5 avril avoir reçu des images haute résolution de l’instrument Geoton-L1.