Queqiao et Longjiang-1 et -2 lancés avec succès par Long March 4C
Le 20 mai 2018 à partir du centre spatial de Xichang Long March 4C a mis sur orbite avec succès Queqiao et Longjiang-1 et -2.
Queqiao aussi appelé « Chang’e-4 Relay » est un satellite relais de communications qui assurera les liaisons entre l’atterrisseur lunaire Chang’e-4 , son rover et la terre, lorsqu’ils seront sur la face cachée de la lune. Les liaisons entre Queqiiao et Chang’e-4 et son rover seront effectuées en bande X alors que la liaison avec la terre sera en bande S. Queqiao est un satellite de 425 kg construit par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plate-forme CAST 100 qui héberge aussi une charge utile de radio astronomie nommée NCLE (Netherlands-China Low-Frequency Explorer). Durée de vie prévue:5ans.
Queqiao se dirige vers le point de Lagrange L2 terre-lune pour se mettre en orbite autour de ce point et remplir sa mission.
Lonjiang-1 et -2 sont des micro satellites de 45 kg développés par HIT ( Harbin Institute of Technology) avec à bord des équipements de radio astronomie et des équipements de radio amateur. Ces satellites seront sur une orbite très elliptique autour de la lune.