Quatrième lot de 60 satellites Starlink lancé en Mars avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 24 mars 2021 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 60 satellites Starlink. Le premier étage en était à sa sixième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » dans l’océan Atlantique. Cet étage avait déjà lancé un satellite GPS, Turksat 5A et 3 lots de satellites Starlink.
Ce lancement est effectué le jour du 15ème anniversaire du premier tir de SpaceX avec Falcon 1. Ce premier tir effectué, sur l’atoll de Kwajalein dans l’Océan Pacifique, en 2006 s’était soldé par un échec au niveau du premier étage.
Ce lancement est le neuvième effectué par SpaceX depuis le début de l’année.
SpaceX annonce avoir une cadence de production de six satellites Starlink par jour et tenir cette cadence depuis près d’un an. Tous les satellites lancés sont de la première génération « Gen 1 ». SpaceX annonce aussi travailler sur la deuxième génération « Gen 2 » sans donner d’information sur les évolutions ni sur le début des lancements.
SpaceX poursuit ses beta tests dans plusieurs pays et poursuit ses négociations pays par pays pour obtenir l’autorisation d’exploitation des services Starlink sur leur sol. Le Japon est très coopératif et pourrait voir les services Starlink y être accessibles d’ici la fin de l’année.
SpaceX se dit ouvert à travailler avec des opérateurs sur la base de partenariat.