Quatrième lancement de satellites Starlink en 2025
Le 13 janvier 2025 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite 21 satellites Starlink. Le premier étage qui en était à son quinzième vol s’est posé avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas» qui attendait dans l’Océan Atlantique. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Atlantique par le bateau Bob ou Doug. Le niveau de réutilisation de ces demi coiffes n’a pas été précisé. C’est le cent trente sixième lancement de satellites Starlink de seconde génération V2 Mini. Parmi les 21 satellites de ce lancement il y a 13 satellites équipés de charge utile permettant des liaisons directes avec des téléphones cellulaires. Cela va porter le nombre de ces satellites en orbite à 414. La FCC ayant donné son accord le service a peut être démarré. D’après SpaceX il y a 350 satellites opérationnels de ce type en ce début d’année. L’objectif est de doubler ce nombre d’ici mi 2025.
Cette mission porte le nom de Starlink Group 12-4.Le premier 12 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 4 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble.. Les satellites ont été largués sur une orbite inclinée à 43°. Ces satellites vont ensuite rejoindre leur orbite opérationnelle à 43° d’inclinaison à une altitude non communiquée. Le temps nécessaire pour que tous les satellites d’un lancement de satellites V2 Mini atteignent leur position orbitale opérationnelle n’a pas été donné bien que de nombreux satellites de ce type soient déjà opérationnels.
SpaceX a lancé maintenant en tout 7705 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà désorbités Il y aurait maintenant 6982 satellites en orbite.
Les services Starlink sont disponibles dans 118 pays et régions . Il y a plus de 4,6 millions d’utilisateurs. SpaceX annonce que les services Starlink sont accessibles dans plus de 1000 avions, ce service est en plein développement. Les services Starlink sont disponibles à bord des trains Brightline. Des tests de liaisons directes avec des téléphones cellulaires ont eu lieu dans plusieurs pays. Parmi les partenaires de SpaceX pour ce service on trouve T Mobile aux USA, One New Zealand en Nouvelle Zélande et Rogers au Canada. SpaceX a annoncé la fourniture d’un mois de services gratuits dans les zones touchées par les incendies en Californie.
Ce lancement est le 6-ème effectué par SpaceX en 2024 avec Falcon 9.